×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 22 juillet 2016 15:52

La construction du Pôle du savoir débutera à l’automne 2016

Denis Lavoie tient les quatre projets retenus entre ses mains Denis Lavoie tient les quatre projets retenus entre ses mains

C’est maintenant officiel, après une mésentente qui aura pris un an à se régler, la construction du Pôle du savoir de Chambly débutera à l’automne 2016. Le 14 juillet dernier, la Ville de Chambly a reçu du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire la permission d’octroyer des contrats de services professionnels aux lauréats d’un concours d’architecture.

Lors d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal tenue ce midi, il a été voté par la majorité des élus de déposer les 4 projets retenus par le jury du concours et de passer à la deuxième étape avec la formation d’un deuxième jury qui déterminera quelle firme obtiendra le contrat.

Pour ce faire, dans l’enveloppe de la subvention du ministère de la Culture et des Communication, un montant de 70 000$ sera octroyée à chacune des firmes afin qu’elles puissent transformer leur projet en plan de travail concrets avec échéancier. Le deuxième jury sera formé cet été et recevra les projets le 20 septembre 2016. Le 6 octobre, le lauréat du concours sera dévoilé et les travaux pourront commencer. « Si ce n’est que de moi, j’aimerais qu’ils débutent le 7 octobre au matin » a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, qui avait très hâte d’aboutir à ce type de conclusion pour ce projet. « Tout au long des négociations, nous avons fait valoir le point que ce Pôle du savoir était un engagement sur lequel la population de Chambly avait voté. » a-t-il ajouté très fier de ce dénouement.

C’est que pour ce projet de bibliothèque et de salle de spectacle, la municipalité a bénéficié d’une subvention de 3,2 millions $ du Ministère de la Culture et des Communications en 2009. Afin que le ministère accepte cette subvention, la Ville devait, au lieu d’aller normalement en appel d’offres au plus bas soumissionnaire conforme, procéder par un concours architectural afin que le produit final soit qualitatif. Afin de ne pas être tenue par la loi d’octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, la Ville devait demander l’autorisation au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce dernier a refusé la demande de Chambly.

Ce refus a retardé le début de la construction qui aurait dû être démarrée à l’automne 2015 pour que le Pôle du savoir soit ouvert à l’automne 2016.