×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 18 octobre 2016 08:51

La Ville de Chambly signe une entente avec la Fondation Caramel pour la gestion animalière sur son territoire

La Ville de Chambly a conclu un protocole avec la Fondation Caramel pour la gestion animalière, les opérations de la fourrière municipale et le contrôle animalier sur son territoire. Depuis plus de deux ans, la Fondation s’occupe des animaux sur le territoire de la municipalité et appliquera maintenant le règlement municipal 2016-1332 en émettant des licences pour les chiens et les chats des citoyens de Chambly.

La Ville de Chambly peut conclure des ententes avec toute personne ou organisme pour l’autoriser à percevoir le coût des licences d’animaux et appliquer en tout ou en partie le règlement 2016-1332 concernant les animaux. Ce mandat a été confié à la Fondation Caramel, un organisme sans but lucratif, légalement constitué en vertu de la Loi sur les sociétés préventives de la cruauté envers les animaux, offrant un service de contrôle et de protection des animaux.

Des représentants de la Fondation effectuent une tournée à travers les rues de la municipalité pour remettre de l’information sur le règlement et l’appliquer selon les animaux domestiques de chaque résidence. Le coût de la médaille pour un chien a été fixé à 25 $ (18 $ en présentant une preuve que l’animal est stérilisé) et 20$ pour un chat (10 $ en présentant une preuve que l’animal est stérilisé). Avec une médaille, il est beaucoup plus facile de retrouver un animal perdu, d’identifier un animal errant et de mieux connaître la population canine et féline dans les limites du territoire.

Si un animal errant est capturé, la Fondation fait une enquête pour retrouver le gardien de l’animal. Lorsque toutes les mesures ont été prises, elle le met en adoption. Elle ne pratique pas d’euthanasie sur les animaux n’ayant pas de maladies graves.

L’entente conclue est d’une durée de trois ans. La Fondation conserve tous les revenus découlant de la vente de licences, des frais de garde, de cueillettes payables par le gardien de l’animal. De plus, un montant de 3 200 $ par mois (1,50 $ /habitant) jusqu’au 1er janvier 2017 et ensuite de 2 376 $  (1 $/habitant) lui sera versé dans le cadre de l’entente.

Le siège social de la Fondation est situé au 1 449, Rang 11, à Saint-Valérien-de-Milton. Pour les joindre : 450 549-2935 ou fondationcaramel.com .

Communiqué