Ensoleillé

28°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 62%
Vent: WSW à 17.70 km/h
mardi, 20 juin 2017 00:00

Le gouvernement municipal renforcé par la loi 122 : « Un mastodonte juridique » - Denis Lavoie

Denis Lavoie Denis Lavoie

Le gouvernement du Québec a adopté, le 15 juin dernier à l’Assemblée nationale, du projet de loi no 122, visant à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs.

À Chambly, l’adoption de cette nouvelle loi est présentement en analyse. « Notre direction générale et nos juristes étudient présentement toutes nos obligations et nos nouvelles autonomies en matière de gouvernance. C’est une immense loi qui donne beaucoup plus de pouvoirs aux gouvernements municipaux. C’est un mastodonte juridique » a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie.

La nouvelle loi nécessitera la modification d'une quarantaine de lois. On pourra y voir, entre autres, l’abolition des référendums, la suppression de l’obligation, pour les municipalités, de publier leurs avis publics dans les hebdos régionaux, ce qui pourrait mettre en péril la survie de certains journaux, et le rehaussement du seuil de 25 000$ à 100 000$ pour les contrats de gré à gré.