×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 07 octobre 2016 08:51

Le projet du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture enfin dévoilé

La Ville de Chambly a dévoilé, le 6 octobre au restaurant le Fourquet Fourchette de Chambly, le projet qui a été retenu pour le futur Pôle du savoir, d’histoire et de la culture. Ce vaste bâtiment, qui se trouvera à l’angle de la rue Maurice et du boulevard De Périgny, sera composé d’une salle de spectacle multifonctionnelle de plus de 400 sièges, d’une bibliothèque municipale vitrée sur un étage, d’un grand hall de rassemblement, de galeries d’art, d’un toit-terrasse fleuri, de loges corporatives et d’espaces cocktail. La construction débutera finalement à la fin du printemps ou au début de l’été 2017 pour une ouverture des lieux prévue au printemps 2018.

Le bâtiment retenu a été conçu par le consortium Atelier TAG/Jodoin, Lamarre, Pratte/architectes et les firmes d’ingénieries SDK/MRA/DAVIDSON & Associés Inc. Le groupe, qui devait soumettre un projet qualitatif s’harmonisant avec le canal de Chambly, le Fort-Chambly et les rapides, a créé un lieu qui sera principalement vitré, afin de permettre le coup d’œil vers le canal et le Fort-Chambly. Son enveloppe métallique éthérée a été inspirée des anciennes maisons canadiennes de l’avenue Bourgogne. Des foyers, des bars, des guichets et des espaces rétractables dans la salle de spectacle viendront aussi répondre à tous les critères exogés par la Ville de Chambly pour ce vaste projet qui devrait coûter entre 10 et 12 millions $. L’aspect intergénérationnel du projet, tout comme son inspiration d’écosystème culturel et son ouverture vers le Vieux-Chambly auraient grandement contribué à ce que le jury le choisisse parmi les quatre finalistes.

Soulignons que ce projet pour lequel la municipalité a bénéficié d’une subvention de 3,2 millions $ du Ministère de la Culture et des Communications en 2009 a été retardé en raison d’une mésentente entre ce ministère et celui des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. C’est que la Ville devait, au lieu d’aller normalement en appel d’offres au plus bas soumissionnaire conforme, procéder par un concours architectural afin que le produit final soit qualitatif. Afin de ne pas être tenue par la loi d’octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, la Ville devait demander l’autorisation au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce dernier a refusé la demande de Chambly durant plus d’un an. Ce n’est qu’en mai 2016 que cet imbroglio c’est réglé. Ce refus a retardé le début de la construction qui aurait dû être démarrée à l’automne 2015 pour que le Pôle du savoir soit ouvert à l’automne 2016.