×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 25 février 2015 00:00

Les centres d’aide de la région tiennent bon malgré le froid

Les grands froids qui touchent le Québec n’ont pas de répercussions graves sur les services offerts par les centres d’aide communautaire de Chambly et des environs. Cependant, la météo affecte autant les bénéficiaires que la générosité des citoyens.

Contrairement aux centres urbains comme Montréal où les froids intenses affectent davantage les populations défavorisées et itinérantes, le milieu de l’aide communautaire dans la région Chambly est relativement épargné.

 

« Les grands froids n'ont pas affecté nos services tels que la popote roulante ou l'accompagnement transport. Je ne crois pas que nous ayons été plus sollicités en raison des grands froids », affirme la responsable des familles et des aînés du Centre d’action bénévole de la Seigneurie de Monnoir, Maryse Beauchemin. Un constat semblable s’impose au centre d’aide Aux sources du bassin de Chambly et au Centre de bénévolat de la Rive-Sud.

Si les services offerts ne sont pas plus sollicités en raison du froid, la chute du mercure a certaines répercussions plus graves. « Le mauvais temps fait en sorte que nos bénéficiaires sans voiture ont beaucoup de difficulté à venir à pied, explique la directrice générale d’Aux sources du bassin de Chambly, Yolande Gagnon. Parfois, ils ne viendront pas parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas», ajoute-t-elle.

Les grands froids influent aussi négativement sur la quantité de dons reçus, selon Yolande Grenier. « Les gens sont moins portés à sortir pour venir faire des dons à cause de la température. » « C’est fréquent à cette période de l’année qu’on reçoive moins de dons», renchérit la coordonnatrice du Centre de bénévolat de la Rive-Sud Annie Desbiens. Dans un contexte où, selon Maryse Beauchemin et Yolande Grenier, la demande d'aide alimentaire est à la hausse, les dons sont plus nécessaires que jamais, et ce, beau temps, mauvais temps.

Par Dominique Degré