Partiellement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 57%
Vent: W à 17.70 km/h
jeudi, 01 octobre 2015 07:09

Les commerçants de l’avenue Bourgogne demandent une route parallèle durant les travaux

Les commerçants de l’avenue Bourgogne à Chambly, qui seront touchés lors de la fermeture de la rue par Parcs Canada durant 18 semaines afin de procéder à la réfection du pont no.1 de l’écluse du canal de Chambly, demandent à Parcs Canada d’aménager une route parallèle sur le canal de Chambly durant toute la durée des travaux. C’est par le biais d’une pétition, qui circule présentement dans le secteur qui sera enclavé du pont no.1 au boulevard De Périgny, qu’ils sollicitent leur clientèle et les résidents.

« On s’est fait dire que notre demande était farfelue mais, le canal sera fermé et vidé prochainement. Établir une route temporaire serait certainement possible afin que les gens puissent avoir accès à leurs résidences et à nos commerces » indique Marc Dandurand, propriétaire du Motel Mon Repos. « Cette option n’est pas possible, indique le maire de Chambly Denis Lavoie, de plus, le pont sera enlevé et déposé au parc des Ateliers. Aucune route de contournement n’est possible ». Cette dernière réponse met également fin aux espoirs de certains commerçants qui auraient voulu voir le pont rouvert durant les vacances de Noël.

Il semble que la pétition soit très populaire : « Nous avons récolté une centaine de signatures en quelques jours seulement ici au commerce. Les gens voient tous les problèmes qui risquent de se pointer » ajoute François Pellerin du Garde-manger de François.

Quant à lui, Matthew Dubé, actuel candidat du NPD aux élections fédérales du 19 octobre prochain dans le comté de Beloeil-Chambly et député sortant de la circonscription, indique que Parcs Canada a été de bonne foi pour minimiser l’impact sur le quartier. « Mon rôle de député est de m’assurer que les représentants de Parcs Canada agissent en bons citoyens. Ils ont bien collaboré durant nos rencontres allant même jusqu’à repousser le début des travaux qui auraient été en branle lors du festival Bières et Saveurs de Chambly » a indiqué M. Dubé.

Bien qu’aucune date n’ait été officiellement annoncée, à partir de la mi-octobre et durant 18 semaines, Parcs Canada procédera à des travaux de réfection du pont no. 1 de l’écluse du canal de Chambly, situé sur l’avenue Bourgogne. Ces travaux engendreront la fermeture complète de l’avenue Bourgogne. Seul un passage pour vélos et piétons sera maintenu à la demande de la Ville de Chambly.