Généralement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 72%
Vent: SE à 17.70 km/h
vendredi, 18 août 2017 13:20

Marieville : une veuve noire dans ses raisins

Dominik Potvin, un résident de Marieville, a eu toute une surprise, le 14 août dernier, alors qu’il a trouvé ce qui semble être une araignée veuve noire dans son sac de raisins californiens provenant du marché Maxi de Chambly.

« J’étais en compagnie de ma fille de sept ans en train de préparer les lunchs pour le lendemain quand elle m’a informé qu’il y avait une araignée dans le sac. En la regardant, j’ai compris qu’elle ne venait pas d’ici » a expliqué M. Potvin. Ce dernier a immédiatement neutralisé l’insecte en enfermant le sac de raisin dans un sac d’emballage scellé. Il s’est alors informé sur Internet afin de déterminer quelle était la sorte d’araignée. Quand il a compris qu’elle était une veuve noire, connue pour avoir un venin potentiellement mortel pour l’être humain, il a rapidement agi. Il a d’abord avisé la direction du marché Maxi de Chambly. Selon lui, bien que navré, le personnel de l’épicerie lui aurait indiqué que ce genre de choses pouvait occasionnellement se produire. Il est vrai qu’en 2012, un événement semblable s’était également produit à Chambly avec des raisins californiens provenant du même marchand d’alimentation.

Pour l’instant, l’araignée a été transportée au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) afin d’être analysée. Les résultats devraient être transmis à M. Potvin au courant de la semaine prochaine. Quant à la suite des choses, l’homme de 31 ans, père de deux enfants, n’a pas l’intention d’intenter aucun recours : « Je veux simplement que ça se sache et que les gens soient vigilants. Je veux aussi que les gouvernements soient mis au courant afin que les règles de sécurité soient plus efficaces ou mieux encadrées. Ma démarche en est une de sécurité et de prévention ».

La veuve noire est une petite araignée dont la morsure venimeuse contient un poison toxique qui paralyse la respiration et peut entraîner la mort de personnes à la santé précaire. Les veuves noires, que l’on reconnait à une marque en forme de sablier orange qu’elles arborent au dos, se retrouvent dans quelques régions chaudes de l'est et du centre des États-Unis, les déserts de l'Amérique du Nord et le sud du Canada.