×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 28 avril 2015 09:27

Meurtre de la Chamblyenne Lyne Massicotte : un nouveau procès pour Alain Perreault

Alain Perreault, ce technicien en informatique de Québec qui a été reconnu coupable en 2011 du meurtre de la Chamblyenne Lyne Massicotte, disparue en 2003, aura un nouveau procès. C’est ce qu’a ordonné, hier, la Cour d’appel du Québec. Des lacunes aux directives des jurés lors du procès auraient motivé cette décision. Celui qui a été piégé par la police avec une opération  Mr Big  a obtenu que la Cour suprême du Canada ordonne à la Cour d’appel du Québec d’examiner une nouvelle fois le dossier de M. Perreault, lui qui s’était vu refuser une première demande par le plus haut tribunal du Québec.

C’est suite à l’arrêt Hart, visant à encadrer les opérations   Mr Big  au pays , la Cour suprême a rendu cette décision. En mai 2013, la Cour d'appel avait rejeté la demande d'appel du verdict de culpabilité présentée par Alain Perreault dans un jugement de 36 pages. Onze  motifs d'appel avaient été présentés par Perreault. Entre autres, la validité de ses aveux à l'agent double qui agissait comme patron d'une fausse organisation criminelle.

 

Les opérations Mr Big, fréquemment utilisées au pays consistent à faire croire à un suspect qu’il travaille pour une organisation criminelle en élaborant différents scénarios. Les enquêteurs arrivent ainsi à obtenir des aveux.

Rappelons que la victime, Lyne Massicotte, est disparue à l’été 2003. Alain Perreault serait le dernier à l’avoir vue vivante. La femme de 43 ans était venue le rencontrer chez lui, dans le quartier Limoilou à Québec, après l’avoir connu sur Internet.