×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 07 novembre 2017 10:00

Parcs Canada invite la population à se prononcer sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly

L'Agence Parcs Canada est heureuse d'inviter la population à se prononcer sur son projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly. Reliant les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Canal-de-Chambly est constitué d'une voie navigable de près de vingt kilomètres, comptant neuf écluses, qui permet aux embarcations de contourner les rapides de la rivière Richelieu.

Le projet de plan directeur remplace la version précédente adoptée en 2007. Il comprend des stratégies et des objectifs clés pour la gestion et l'exploitation du lieu historique national au cours des 10 prochaines années. Préserver et mettre en valeur le patrimoine et les paysages culturels du canal de Chambly, promouvoir une expérience de visite améliorée et diversifiée d'un bout à l'autre du canal et faire en sorte que le canal soit une source de fierté et de retombées pour la communauté sont au nombre des propositions que le public est appelé à commenter.

Le lieu historique national du Fort-Sainte-Thérèse, situé à même les limites du lieu historique national du Canal-de-Chambly, sur l'île Fryer, est aussi visé par le projet de plan directeur. Parmi les objectifs qui seront discutés pour la gestion de ce lieu, on compte : la reconnaissance et la diffusion de sa valeur historique nationale, sa protection et la mise en valeur de son cadre naturel exceptionnel, son accessibilité et la mise en place de nouvelles activités commémorant son histoire.

Parcs Canada invite aujourd'hui les visiteurs, les résidents des municipalités de la région, les partenaires et les organismes à participer en grand nombre aux activités de consultation sur cette proposition de plan. Les personnes intéressées peuvent consulter un document sommaire du plan et répondre à un questionnaire en ligne jusqu'au 3 décembre à l'adresse www.consultationscanal.ca/.