×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 03 mars 2015 00:00

Paul-Henri Hudon : Faire l’histoire chaque jour

Depuis 15 ans, Paul-Henri Hudon s'implique auprès de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC). À l’approche des célébrations du 350ième anniversaire de Chambly, il dresse un portrait positif de la Société d’histoire, tout en soulignant les défis auxquels elle fait face.

« La passion de l’histoire a toujours été dans ma famille. On s’intéressait à notre généalogie et à l’histoire de notre propriété », se souvient Paul-Henri Hudon. C’est cette passion qu’il a pour le passé qu'il cultive depuis sa jeunesse qui l'a poussé à s’établir à Chambly en 1972. « Chambly est une des villes historiques par excellence au Québec. La ville a une riche histoire militaire, industrielle et religieuse», ajoute -t-il.

Depuis le début de son implication au sein de la SHSC, Paul-Henri Hudon a entrepris plusieurs projets de recherche importants. « Celui dont je suis le plus fier est la recherche que j’ai faite sur l’usage commercial de la rivière Richelieu. J’ai entre autres découvert que les premiers bateaux à vapeur construits par des canadiens-français avaient été faits à Chambly » décrit-il. Cette recherche lui a valu le prix de la fondation Dercy-W. Foy, un organisme qui vise à encourager la recherche historique.

Un regard vers l’avenir

Malgré le riche patrimoine de la région, la relève de la Société d’histoire pose problème. « C’est difficile de trouver des successeurs et des nouveaux bénévoles. On espère qu’en passant au numérique on va pouvoir avoir une plus grande visibilité », explique M. Hudon au sujet du site WEB de la SHSC.

En revanche, Paul-Henri Hudon remarque que la commémoration des 350 ans de la ville fait renaître un certain intérêt pour l’histoire de Chambly. « À l’une de nos conférences récentes, où il y a normalement 20 à 40 membres, on a compté environ 160 personnes dans l’assistance », relate-t-il. Ceci est de bon augure pour Chambly, où une société d'histoire est, selon M. Hudon, un «must».

Par Dominique Degré