×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 09 décembre 2016 13:26

Plan d’urbanisme de Carignan : vers une plus grande densité de population

Hôtel de Ville de Carignan Hôtel de Ville de Carignan

Le 6 décembre dernier, la population de Carignan a donné son approbation aux nouveaux règlements de zonage (483-U) et de lotissement (484-U) associés à la dernière refonte réglementaire de la municipalité. Cela veut dire que le nouveau plan d’urbanisme, modifié, est finalement adopté. Carignan a ainsi passé toutes les étapes exigées par la MRC qui avait refusé son plan d’urbanisme de 2015. Celle-ci avait jugé, entre autres, que la densité résidentielle exigée par la Ville de Carignan pour certains secteurs de son territoire n’était pas suffisamment importante.

Dans le nouveau plan, les densités ont été augmentées à près d’une trentaine, voire d’une quarantaine, de logements à l’hectare.  Ce seuil minimal de densité s’applique uniquement aux espaces vacants situés dans le périmètre urbain et aux terrains à potentiel de redéveloppement d’une superficie de plus d’un demi-hectare.

Dans ce plan, la ville a tenu compte dela proximité des  corridors de transport collectif, la présence d’écoles et de services implantés dans les milieux résidentiels existants et en développement, la présence de services d’aqueduc et d’égout, la diversification des typologies d’habitation à proximité des grands axes de corridors de transport en commun et la protection des milieux naturels.

Depuis l’adoption de ce plan par le conseil municipal le 2 août 2016, la M.R.C de La Vallée-du-Richelieu disposait de 120 jours pour en vérifier la conformité avec son Schéma d'aménagement révisé. Cette conformité a été officialisée par la Ville de Carignan le 29 novembre dernier, permettant ainsi d’entamer la procédure d’approbation citoyenne pour les règlements de zonage (483-U) et de lotissement (484-U). Seulement cinq personnes auraient signé les registres pour indiquer leur désaccord avec le plan. Ceux-ci sont donc réputés approuvés par les citoyens.