Clair

10°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 78%
Vent: SW à 17.70 km/h
jeudi, 20 avril 2017 07:53

Pôle du savoir, d’histoire et de la culture : début de la construction en août

« LePôle du savoir, d’histoire et de la culture avance dans les règles et respecte l’échéancier projeté, et ce, avec la très grande collaboration des équipes pluridisciplinaires impliquées » a indiqué la municipalité de Chambly dans un communiqué émis la semaine dernière. Pourtant, la construction, qui devrait débuter en août, démarrera deux mois plus tard qu’estimé au lancement du projet en octobre 2016. À ce moment, il avait été annoncé que la construction débuterait finalement à la fin du printemps ou au début de l’été 2017.

« Avec tout ce qu’on a traversé. Les deux ministères qui nous ont retardé et pour un projet de plus de 15 millions $, deux mois c’est très peu. C’est un projet de grande envergure » a expliqué le maire de Chambly Denis Lavoie.

La Ville estime que les plans du projet, notamment les plans finaux de l’immeuble, de la structure du bâtiment, ainsi que des divisions internes, seront complétés à 75 % en date du 19 mai prochain et à 95 % pour le début du mois de juin, pour ensuite procéder à l’appel d’offres avant la fin du mois de juin.

On se souviendra que ce projet pour lequel la municipalité a bénéficié d’une subvention de 3,2 millions $ du Ministère de la Culture et des Communications en 2009 a été retardé en raison d’une mésentente entre ce ministère et celui des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. C’est que la Ville devait, au lieu d’aller normalement en appel d’offres au plus bas soumissionnaire conforme, procéder par un concours architectural afin que le produit final soit qualitatif. Afin de ne pas être tenue par la loi d’octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, la Ville devait demander l’autorisation au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce dernier a refusé la demande de Chambly durant plus d’un an. Ce n’est qu’en mai 2016 que cet imbroglio c’est réglé. Ce refus a retardé le début de la construction qui aurait dû être démarrée à l’automne 2015 pour que le Pôle du savoir soit ouvert à l’automne 2016.