Partiellement nuageux

16°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 82%
Vent: NNE à 17.70 km/h
jeudi, 07 septembre 2017 00:00

Pôle du savoir et de la culture : une explosion des coûts force la Ville à annuler l’appel d’offres et à revoir sa stratégie

La Ville de Chambly a décidé d’annuler l’appel d’offres concernant la construction du Pôle du Savoir et de la Culture. Un marché surchauffé qui aurait fait bondir les coûts de construction de près de 30 % de plus que les coûts estimés ont amené le conseil de Ville à prendre cette décision. Le plus bas soumissionnaire conforme proposait des coûts de 13,9 millions de dollars alors que la cible de la Ville était de 10,5 millions de dollars. Même si la construction devait débuter ces jours-ci, le maire de Chambly, Denis Lavoie, assure que le calendrier sera respecté.

« Nous avons scindé la construction en deux lots. Le premier lot sera celui des travaux de fondation alors que le deuxième sera celui du bâtiment. Nous lançons un nouvel appel d’offres ces jours-ci pour les travaux de fondation et les travaux devraient débuter au mois d’octobre. Parallèlement, l’appel d’offres précisé par les architectes pour la bâtisse sera lancé à la fin septembre, a expliqué le maire. C’est l’argent des contribuables et nous comptons bien ne pas accepter n’importe quel prix. »

Ce serait un ensemble d’éléments qui expliqueraient cette explosion des prix. D’abord, le nombre de soumissionnaires pour le projet global a été relativement bas avec quatre firmes. Également, la période de fermeture des appels d’offres, en été, a possiblement aussi nui à la flambée des prix.

Si tout se déroule comme prévu, les fondations devraient être complétées en décembre 2017 et le bâtiment devrait être terminé à la fin de 2018.