×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 03 juin 2016 00:00

Premier bilan de la campagne Pitou attaché, c’est ma responsabilité

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent lançait au début du mois de mai la campagne régionale Pitou attaché, c’est ma responsabilité. Après un mois, le bilan est lourd. Les policiers sont intervenus pour 25 chiens errants, 19 hurleurs, 7 chiens menaçants, 5 maltraités oubliés dans des véhicules et 8 morsures.

« Nous sommes étonnés du nombre d’interventions. Cela nous indique que cette campagne est utile » a indiqué le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent.

Cette campagne vise à rappeler l’obligation de tenir son chien en laisse en tout temps dans tout lieu public. Les parcs à chiens sont les endroits désignés pour laisser le meilleur ami de l’homme se dégourdir.

«Chaque jour, nous recevons des plaintes de citoyens incommodés par des chiens en liberté dans l’espace public, la plupart sont eux-mêmes propriétaires canins, explique le capitaine Yanic Parent. Par respect pour autrui et par sécurité, nous souhaitons que le port de la laisse devienne une habitude bien assimilée.» Depuis 2010, la Régie a reçu 3000 plaintes concernant les chiens et 270 pour des attaques.

« Les chiffres démontrent que l’usage de la laisse est de toute première importance pour réduire les risques de blessures provoquées par les morsures de chien sans égard à la race. Par exemple, sur 44 cas de morsures canines qui me sont présentés par les municipalités pour des évaluations comportementales entre 2012 et 2015, 73 % résultaient de chiens qui étaient laissés libres et donc facilement évitables » précise la docteure Diane Frank, médecin vétérinaire spécialiste en comportement animal.

«Cette réglementation existe depuis plusieurs années, pourtant, elle est peu respectée, souligne le capitaine Yanic Parent. Nos patrouilleurs porteront une attention particulière durant toute la saison estivale à son application. Les propriétaires récalcitrants pourront s’exposer à des constats d’infraction.» Les amendes s’élèvent de 50 $ à 300 $ en cas de récidive.