Nuageux

1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 44%
Vent: E à 17.70 km/h
vendredi, 09 janvier 2015 09:13

Premiers résultats de recherche de l’expédition en Antarctique de Samuel Ostiguy

Neuf mois après l’expédition en Antarctique du Chamblyen Samuel Ostiguy et de six autres collègues spécialistes du tourisme d’aventure, les premiers résultats de recherche ont récemment été connus. Ainsi, Andrée-Anne Parent, étudiante au doctorat en biologie, a indiqué que les participants à l’expédition n’ont pas perdu de poids de manière significative.

Ces premiers résultats sont étonnants puisque les participants au projet XP Antarctik ont passé 41 jours à se déplacer en totale autonomie en Antarctique. Il faut dire que le plan de nutrition élaboré pour les aventuriers comprenait 6 000 calories par jour et beaucoup de gras, peut-on lire dans le journal Actualités UQAM. Le gras jouait un rôle important en raison de froid ambiant. «On croit souvent que ce sont les protéines qui jouent le rôle le plus important, mais en raison de la thermorégulation – le mécanisme qui permet à l'organisme de conserver une température stable – l'apport en gras semble être crucial. Le plan développé pour XPA a démontré une certaine efficacité.» La chercheuse n’a pas encore analysé la perte des minéraux.

On se souviendra que le 21 mars dernierle Chamblyen Samuel Ostiguy et les membres de l’expédition XPAntarctik sont revenus au pays après une expédition de 41 jours en Antarctique. Après une expérience très difficile où le Chamblyen a notamment été secouru après une chute dans une crevasse, toute l’équipe est revenue en forme.