×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 27 août 2015 08:56

Réfection du pont de l’écluse no. 1 : Bourgogne scindée en deux durant plus de 4 mois

À partir de la mi-octobre et durant 18 semaines, Parcs Canada procédera à des travaux de réfection du pont no. 1 de l’écluse du canal de Chambly, situé sur l’avenue Bourgogne. Ces travaux engendreront la fermeture complète de l’avenue Bourgogne. Seul un passage pour vélos et piétons sera maintenu.

Aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, le pont doit être entièrement réparé. Ce rajeunissement d’infrastructure devrait coûter 3 millions $ à Parcs Canada. Parmi les travaux prévus, il y a : la réparation des culées et des murs d’approche, le remplacement complet du pivot central, des réparations mécaniques et électriques, et des structures à repeindre. Durant la réfection, une signalisation invitant la population à prendre un détour par l’avenue Fréchette et le boulevard De Périgny sera visible. La Ville de Chambly, qui sera directement touchée sur une de ses artères commerciales principales a mis en place des mesures afin d’atténuer l’impact de ces travaux.

Ainsi, le service d’incendie de la municipalité appliquera en tout temps son plan déjà existant (quand le pont tourne l’été) tout au long des travaux. Le déneigement, la collecte des ordures et du recyclage devront également voir leur trajet habituel changer. Le parcours des autobus scolaires et celui du CIT Chambly-Richelieu-Carignan seront modifiés. Le maire de Chambly, Denis Lavoie, indique que l’équipe municipale a travaillé très fort pour que ces travaux majeurs présentent le moins d’impact possible pour les citoyens. Quant aux commerces situés dans cette section, ils pourront profiter d’un affichage commercial invitant leur clientèle à modifier leur parcours. «Il est certain que cela va déplaire à certains, mais nous n’avons pas le choix. Cette structure appartient au gouvernement fédéral. Nous ne pouvons que prendre acte et minimiser les impacts» a affirmé la maire.

Donc, des commerces comme le restaurant Fourquet fourchette, le motel Mon repos, la boutique Monte Carlo ou le Garde-manger de François seront accessibles aux Chamblyens par De Périgny à la hauteur de l’ancienne usine Bennet Fleet et par le pont Yule en provenance de Richelieu. Tous les citoyens du quartier enclavé seront avisés de manière individuelle. Les réceptionnistes de la municipalité pourront également répondre aux questions et aiguiller les citoyens touchés par ces travaux.