×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 16 juin 2017 09:45

REM : l’argent du fédéral ravive les espoirs à Chambly

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé hier matin, à Montréal, que son gouvernement offrirait un financement de près de 1,3 milliard $ dans le projet de REM. Les maires de Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly, Michel Fecteau et Denis Lavoie, en ont profité pour rappeler qu’ils souhaitent ardemment que le train électrique se rende à la jonction des autoroutes 10 et 35.

« Si leur argument pour ne pas se rendre jusqu’à Chambly ce sont les coûts, le gouvernement fédéral vient d’injecter beaucoup d’argent dans le projet. J’espère que la Caisse de dépôt et de placement du Québec en tiendra compte » a lancé Denis Lavoie en entrevue. Il a aussi tenu à rappeler les paroles du ministre des Transports, Laurent Lessard, qui a répondu cette semaine au député de Chambly Jean-François Roberge qui l’interpelait en chambre à ce sujet. « Il a admis que l’important développement de la région nécessiterait probablement, à terme, un prolongement du réseau électrique. Donc maintenant la question n’est plus de savoir si le REM doit se rendre jusqu’ici. La question est de savoir si le réseau se rendra dans une phase 1 ou 2 ».

Le 22 septembre 2016, les maires de Villes de Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu, ont posé un premier geste afin de convaincre les autorités que le projet de réseau électrique métropolitain de transport de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) se rende jusqu’à Chambly à l’angle des autoroutes 10 et 35. Ils avaient alors déposé conjointement un mémoire au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE).