×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 31 décembre 2014 00:00

Rétrospective 2014 : l’année mois par mois

En cette fin d’année 2014, il est l’heure de regarder ce qui nous a marqué durant les 12 derniers mois sur le plan de l’actualité locale. Encore une fois, les choses ont changé et évolué. Voyons ce qui s’est passé chez nous en 2014, mois par mois.

Janvier

Après plus d’un an de rebondissements, les Villes de Chambly et Carignan annoncent, le 14 janvier, s’être entendues dans le dossier du service d’incendie. Ainsi, c’est 800 000 $ que Carignan paiera à sa voisine Chambly pour une entente de desserte. Carignan ne fera plus partie du service d’incendie de Chambly, mais en sera la cliente.

Le 23 janvier, le Chamblyen Samuel Ostiguy quittera le pays pour l’Antarctique. L’équipe XPAntarctik composée de 6 professionnels en plein air, dont Samuel, ira découvrir une région encore inexplorée du continent austral, le tout pendant 45 jours en totale autonomie.

Février

La première édition du festival hivernal de dégustation Alcools et Saveurs, qui se déroulait sur le site du Fort-Chambly du 31 janvier au 2 février, a été un beau succès. L’événement fera son retour à l’hiver 2016.

Le 15 février, après 37 ans, l’organisme Bassin en Fête met définitivement fin aux activités de La Grenouille en Fête.Les inondations de 2011 ont endommagé la configuration du lit de la rivière Richelieu rendant ainsi le parcours non sécuritaire.

Mars

Le 5 mars est le début de la campagne électorale provinciale. Magdala Ferdinand (Parti libéral du Québec), Mary Harper (Parti vert du Québec), Martin Laramée (Option nationale), Michael Maher (Parti conservateur du Québec), Jean-François Roberge (Coalition avenir Québec), Bertrand St-Arnaud (Parti Québécois), Francis Vigeant (Québec solidaire) et Vincent Dessureault (Parti nul) croiseront le fer lors du scrutin du 7 avril 2014.

Le 21 mars le Chamblyen Samuel Ostiguy et les membres de l’expédition XPAntarctik reviennent au pays après une expédition de 41 jours en Antarctique. Après une expérience très difficile où le Chamblyen a notamment été secouru après une chute dans une crevasse, toute l’équipe revient en forme.

Avril

Le 7 avril, c’est avec 498 voix de majorité que le caquiste Jean-François Roberge, devient le nouveau député du comté de Chambly. Il devance ainsi son plus proche rival le péquiste et député sortant Bertrand St-Arnaud. Il a ainsi obtenu 12 130 votes alors que l’ancien ministre de la Justice du Québec s’est contenté de 11 722 votes.

Le 10 avril, les citoyens de Chambly apprennent que leur municipalité se classe au 2e rang du palmarès de l’Indice Relatif du Bonheur 2014 des villes les plus heureuses au Québec. Elle fait ainsi un bond d’une position par rapport à son classement de 2013. Elle se trouve derrière Sainte-Julie. Sera-t-elle la première en 2015?

Le 25 avril, François Bigras, directeur général de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, annonce qu’il quitte ses fonctions à partir du 11 juillet 2014. Celui qui est en poste depuis janvier 2008 compte aller relever de nouveaux défis.

Mai

Le 2 mai, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent n’existe plus. Le conseil de Ville de Chambly a voté pour le non-renouvellement de l’entente entre les 17 municipalités membres. Lors de cette assemblée extraordinaire, les conseillers de Chambly votent également pour la nomination de François Bigras au poste de directeur général pour le service de police municipal. Plus tard dans le mois, Richelieu demandera officiellement à Chambly une desserte policière par le futur service de police municipal de Chambly.

Le même jour, La Ville de Chambly annonce qu’elle entame des procédures contre le Service des Travaux publics du Canada (STPC) afin d’obtenir le paiement qu’elle considère approprié pour les taxes foncières sur les terrains et propriétés de Parcs Canada à Chambly. La mésentente sur cette évaluation perdure et cette fois, la municipalité  dépose un recours à la Cour fédérale.

Le 12 mai, la Ville de Chambly annonce que Jaques Beauregard, qui a été maire de la municipalité de Rawdon de 2009 à 2013, deviendra le nouveau directeur général de la municipalité à compter du 2 juin 2014.

Juin

Le conseiller municipal Claude Lesieur, qui a été élu à titre de conseiller indépendant en novembre 2013 dans le quartier numéro 3 de Chambly, décède dans la nuit du 5 au 6 juin 2014 des suites de la maladie.

Le 9 juin, c’est au tour de la ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu de demander officiellement à Chambly une desserte policière.

Juillet

C’est le 4 juillet que débute la 4e édition du Festival multiculturel de Chambly. L’événement qui se poursuit jusqu’au 6 juillet se tient sur l’avenue Bourgogne. Cette année, le thème est : Le Brésil.

Le 19 juillet, un surveillant de chantier est heurté par une automobile, dans une zone de travaux, à Richelieu, à l’intersection de la route 112 et du Chemin des Patriotes. Selon les policiers, le conducteur était en état d’ébriété lors de la collision.

Le 27 juillet, la Richeloise Camille Leblanc-Bazinet, 25 ans, devient la femme la plus en forme au monde. Elle arrive première lors des Reebok Crossfit Games, qui se déroulent en Californie.

Août

Le 12 août, un incendie majeur ravage l’ancien Marché aux puces de Carignan. La perte sera totale. On apprendra plus tard que 7 adolescents ont causé cet important brasier.

Le conseil municipal de Chambly entérine, le 20 août, l’achat par la Ville de la défunte usine Kraft au groupe RONA. Les Chamblyens peuvent maintenant s’attendre à profiter d’une nouvelle bibliothèque municipale et d’une salle de spectacle pour l’automne 2016.

Malgré des prévisions météorologiques alarmantes, la 13e édition du Festival Bières et Saveurs de Chambly a, encore une fois, attiré plus de 50 000 visiteurs sur le site du Fort-Chambly du 29 août au 1er septembre dernier. De manière générale, le plus important rassemblement brassicole du Québec s’est déroulé rondement et fluidement.

Septembre

Le 15 septembre, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport annonce l’arrivée d’une nouvelle école primaire à Chambly. Le terrain sera offert par la Ville au nouveau Parc des Patriotes.

La première édition de la Course du député Jean-François Roberge a été un véritable succès. 220 coureurs se rassembler, le 21 septembre au Parc de la Commune de Chambly pour prendre le départ de l’épreuve sportive de 5 km. Un franc succès, qui aura permis d’amasser très exactement 7700 $, montant qui sera versé dans son intégralité à la famille du petit Zakary, pour qui l’événement avait lieu.

Le 26 septembre, on apprend que le groupe Bennett Fleet, qui avait un an pour racheter les bâtiments et le terrain qui ont été vendus 1,2 million $ par la Ville de Chambly pour non-paiement de taxes le 17 septembre 2013, ne rachètera finalement pas. « Nous avons fait beaucoup de démarches, mais nous n’avons pas été en mesure d’acquérir les lieux », a indiqué Gilles Lussier, président du groupe Bennett Fleet.

Octobre

Le 5 octobre, Paula Cristina Rodrigues, candidate indépendante à l’élection partielle du district 3 de Chambly, remporte le siège de conseillère. C’est par 56% des votes que la nouvelle politicienne a gagné face à sa rivale du parti municipal du maire Denis Lavoie, Action Chambly, Lucette Robert.

Le 7 octobre, on apprend que Gérard Thibault, propriétaire du 2 200 boulevard Industriel à Chambly, reçoit une contravention de 146 $ par jour depuis plus de deux semaines pour occupation illégale des lieux. Le maire de Chambly, Denis Lavoie, aurait été informé par la Sûreté du Québec, en août, que ce local servait en fait d’un repère de Hells Angels.

Le 22 octobre, le député fédéral de la circonscription de Chambly, le néo-démocrate Matthew Dubé, se retrouve au cœur de la fusillade du parlement canadien à laquelle il assiste impuissant. Comme on le sait, M. Dubé et ses collègues siégeaient à leur salle de caucus lors des événements « Nous avons entendu au moins une cinquantaine de coups de feu. Une balle s’est même logée dans la porte capitonnée de notre local. Nous étions terrorisés », se remémore difficilement l’élu.

Novembre

Hélène Roberge, présidente sortante qui est à la tête de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) depuis 4 ans, est réélue pour un nouveau mandat le 2 novembre lors des élections scolaires. Légèrement plus haut que la moyenne nationale, le taux de participation à cette élection scolaire est de 5,58%.

Le 12 novembre, le conseil municipal de Chambly autorise les locataires du 2 200 boulevard Industriel, des présumés Hells Angels, à entrer à l’intérieur afin de ramasser leurs effets avant de partir. Les occupants auraient pris cette décision suite à une interdiction d’accès émise par la Ville.

Le 26 novembre, on apprend que le Centre médical de Chambly fermera ses portes en janvier et qu’un nouveau propriétaire rouvrira l’établissement. La nouvelle clinique devrait être en mesure d’offrir à la population presque toutes les heures exigées, par le ministère, des groupes de médecine familiale (GMF).

Décembre

Le 2 décembre, un homme de Chambly, Sosa El Gambino, est arrêté après avoir proféré des menaces de mort contre le député Pierre Karl Péladeau, sur le réseau social Facebook.

Le 10 décembre, le député de Chambly, le caquiste Jean-François Roberge, annonce que le ministre de l’Éducation Yves Bolduc modifierait la carte des commissions scolaires de manière à tenir compte des représentations faites par les députés du caucus de la CAQ. M. Roberge aurait eu cette confirmation lors d’un entretien privé avec le ministre Bolduc.

Le 16 décembre, la ville de Chambly présente un budget équilibré pour l’année 2015. Elle augmentera les taxes foncières au taux de l’Indice du prix à la consommation (IPC) pour l’année 2015. Puisque l’IPC se situe à 1,9 %, les Chamblyens paieront 1,9 %. « Nous sommes très fiers de présenter ce nouveau budget qui nous a demandé de grands efforts compte tenu du pacte fiscal imposé aux municipalités », a lancé Denis Lavoie visiblement contrarié par cette amputation de 363 000 $ du budget de Chambly par le gouvernement du Québec.