Nuageux

23°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 55%
Vent: SSW à 22.53 km/h
vendredi, 29 décembre 2017 00:00

Rétrospective 2017 : une année politique

Une autre année mouvementée dans la région. Une autre année mouvementée dans la région.

L’année 2017 a certainement été une année politique. Avec les élections municipales du 5 novembre, les villes de Chambly et Carignan ont connu deux équipes qui s’opposaient pour gagner. Le bras de fer que se livrent le député de Chambly Jean-François Roberge et la présidente de la Commission scolaire des Patriotes Hélène Roberge dans le dossier de l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly est aussi épique. Certains exploits sportifs nous ont également fait vibrer.

Janvier

Le Chamblyen Mathieu Joseph, 19 ans, qui évolue avec les Sea Dogs de Saint John dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), défend les couleurs du Canada lors du Championnat mondial junior qui se déroulent du 26 décembre au 8 janvier à Montréal et Toronto. L’attaquant, qui a été repêché par le Lightning de Tampa Bay en 2015, fait partie des six Québécois qui participent à ce tournoi mettant aux prises les meilleurs joueurs de hockey d’âge junior au monde.

Le 30 janvier,la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent annonce qu’elle intensifie la surveillance des lieux de prières sur le territoire suite à la tuerie à la mosquée de Québec la veille.

Février 

Le 2 février,les élèves et l’équipe de l’école Madeleine-Brousseau inaugurent leur nouvel établissement scolaire. Le nouveau bâtiment accueille maintenant les élèves de cinq groupes de l’éducation préscolaire et 18 groupes de l’enseignement primaire.

Le 7 février, le député de Chambly, Jean-François Roberge, dépose officiellement la pétition de 2 500 signataires demandant l’ajout des secondaires 4 et 5 à Chambly au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Le 14 février, accompagné des maires de Chambly et Carignan il se rend à Québec pour rencontrer le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx à ce sujet.  Le 28 février, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) annonce qu’elle ne déposera pas de demande officielle au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour faire agrandir l’école secondaire de Chambly.

Mars

À la Chambre des communes, le député fédéral du comté de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, a rendu hommage au restaurant de Chambly Tre Colori dans le cadre de son 50e anniversaire de fondation.

Avril

Le 20 avril, devant ses sympathisants, le chef du parti municipal Démocratie Chambly, Steeves Demers, dévoile les grandes lignes de son programme. Il prend alors position sur deux enjeux: il est contre la tarification municipale des espaces de stationnement et le développement Chambly sur le golf phase II tel que présenté.

Mai

Le 2 mai, mettant fin à une saga qui dure depuis plus de dix ans, le conseil municipal de Carignan approuve, de manière majoritaire, l’acquisition par la municipalité de l’Île au foin pour un montant de 2,6 millions $.

Francine Guay, conseillère municipale indépendante du district 8 annonce le 11 mai qu’elle sera candidate aux prochaines élections municipales du 5 novembre 2017 sous la bannière de Démocratie Chambly et de son aspirant maire Steeves Demers.

Le maire de Chambly Denis Lavoie annonce le 16 mai la création d’un fonds dédié à la préservation du patrimoine, de l’histoire et des activités culturelles (PHAC). L’argent proviendra des surplus engrangés par les stationnements payants de Chambly.

Le 25 mai, les policiers de la Régie intermunicipale Richelieu-St-Laurent interviennent à quatre reprises, à Carignan seulement, pour calmer les confrontations entre les travailleurs de la construction et les syndiqués en grève.

Juin

Le 7 juin, on apprend que les employés de l’usine Unibroue de Chambly sont en grève.

Le 8 juin Brigitte Dionne, directrice chez Imagi Affichage, devient la nouvelle présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC). Elle succède ainsi à Richard Longtin, qui a été président durant quatre années.  

Le Chamblyen Pierre-Olivier Joseph est repêché au premier tour lors du repêchage de a Ligue national de hockey (LNH) le 23 juin. Ce sont les Coyotes de l’Arizona qui ont mis la main sur le défenseur qui se retrouve sélectionné 23e au total, le premier Québécois du lot.

Juillet

Le 11 juillet, on apprend que dans le cadre du palmarès Best places to live 2017 de la revue torontoise Money Sense, la Ville de Chambly se démarque en occupant le 32e rang au Canada et le 8e rang pour le Québec des meilleures villes où l’on peut vivre. Également, Money Sense a dévoilé les résultats du classement des meilleures villes pour élever des enfants. Dans ce deuxième palmarès, Chambly arrive au 11e rang canadien et au 9e rang québécois.

Le 16 juillet, la Chamblyenne Jacqueline Simoneau et sa nouvelle équipière en duo de nage synchronisée, Claudia Holzner, arrivent en septième place lors de la finale de l’épreuve technique aux Championnats du monde de la FINA en Hongrie.

Août

Le 17 août,l’aspirant à la mairie de Chambly et chef du parti municipal Démocratie Chambly, Steeves Demers, admet qu’il s’est déjà fait un chèque personnel provenant du compte du parti Action Chambly, pour ensuite rembourser le parti, alors qu’il était représentant officiel de la formation politique en 2005.

Le 25 août,la Ville de Chambly annonce qu’elle met fin à son association avec la Fondation Caramel pour sa desserte animalière sur son territoire pour manquements à ses obligations au bien-être des animaux.

Septembre

Le 6 septembre à Carignan ont lieu l’inauguration officielle et l’ouverture du nouveau supermarché IGA Extra au nouveau centre commercial Faubourg Carignan. C’est le seul supermarché de la municipalité. Avant, les résidants de Carignan devaient faire leur marché à Chambly, St-Hubert ou encore St-Jean-sur-Richelieu.

Le 7 septembre,la Ville de Chambly annonce qu’elle annule l’appel d’offres concernant la construction du Pôle du Savoir et de la Culture. C’est un marché surchauffé qui aurait fait bondir les coûts de construction de près de 30 % de plus que les coûts estimés. Denis Lavoie, assure que le calendrier sera respecté.

Le 22 septembre, Patrick Marquès, conseiller municipal depuis 18 ans confirme qu’il est le chef du parti municipal Pro Citoyens qu’il se lance à la conquête de la mairie. Il s’opposera à l’équipe Avantage Citoyen du maire sortant René Fournier lors du scrutin municipal de 5 novembre 2017.

Le 17 septembre, l’acteur Richelois Jeff Boudreau remporte le Gémeaux dans la catégorie Meilleur premier rôle jeunesse pour son personnage de Capitaine Math dans l’émission Salmigondis.

Le 22 septembre, la campagne électorale est officiellement lancée et les deux formations politiques chamblyennes font d’importantes annonces. Steeves Demers de Démocratie Chambly promet une baisse de taxe de 8 % dès 2018. Denis Lavoie d’Action Chambly annonce la construction d’une palestre sportive.

Octobre

La séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, qui doit avoir lieu le 3 octobre est annulée à la suite du dépôt d’une lettre signée par sept conseillers municipaux à l’attention du maire de la ville Denis Lavoie. Ils indiquent vouloir dénoncer la politique spectacle de la conseillère municipale Francine Guay. De son côté, la conseillère indique qu’un point à l’ordre du jour qu’elle a proposé gênait Denis Lavoie.

Alors que ce dossier enflamme les résidents de Chambly, le chef d’Action Chambly, Denis Lavoie, annonce le 5 octobre qu’il appliquera une réserve foncière de deux ans sur le terrain de l’ancien golf de Chambly. Son opposant, Steeves Demers invite la population à se méfier.

Jacques Ladouceur est élu maire de Richelieu par acclamation le 6 octobre avec toute son équipe.

Le 16 octobre,le très populaire acteur Patrick Dempsey est au Motel Mon repos de Chambly afin de participer au tournage de la télésérie américaine The Truth About The Harry Quebert Affair.

C’est le 17 octobre qu’a finalement eu lieu la première pelletée de terre qui mènera à la construction du Pôle du savoir et de la culture de Chambly. Si tout se déroule comme prévu, le bâtiment devrait être terminé à la fin de 2018.

Novembre

Le 5 novembre,Denis Lavoie est réélu maire de la municipalité de Chambly. Il revient pour un quatrième mandat avec une équipe majoritaire. C’est avec 1 200 votes de majorité qu’il devance son adversaire Steeves Demers au fil d’arrivée. À Carignan,  l’ancien conseiller municipal Patrick Marquès est élu maire de la municipalité. Il a devancé René Fournier, maire sortant de la Ville, par 136 votes. Il entre également en poste avec une équipe majoritaire.

Rémi Nolet reçoit, à titre posthume, la Médaille du civisme le 7 novembre à l’Assemblée nationale à Québec. C’est la plus haute distinction du gouvernement du Québec en matière de civisme. Les proches du jeune homme décédé sont sur place pour recevoir cet honneur.

Le 10 novembre, Mario Lambert du parti Démocratie Chambly devient conseiller municipal du district 2 suite au dépouillement judiciaire. Le résultat est le même que le soir de l’élection, Mario Lambert, a remporté la victoire par seulement deux votes devant son adversaire Marc Bouthillier d’Action Chambly. Avec Alexandra Labbé, ils seront deux élus de son parti au conseil municipal pour les quatre prochaines années.

Le 14 novembre, le maire de Chambly, Denis Lavoie, est mis en arrêt de travail par ses médecins. Il sera absent jusqu’en janvier 2018.

Décembre

L’institution de Chambly le Bistro le Vieux Bourgogne ferme définitivement ses portes les 3 décembre. L’établissement de l’avenue Bourgogne aura été ouvert durant 26 ans.

La Ville de Chambly adopte, le 12 décembre, une motion sur l’interdiction de l’enregistrement vidéo des séances du conseil municipal de Chambly. Cette motion est vivement critiquée par l’opposition, de nombreux citoyens et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).