Nuageux

23°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 55%
Vent: SSW à 22.53 km/h
jeudi, 04 janvier 2018 09:06

Un mois de décembre sobre sur les routes

Un mois de décembre sobre sur les routes Photo Pixabay

Le bilan policier de la période des Fêtes, qui s’échelonne du 1er décembre 2017 au 1 janvier 2018 révèle un mois de décembre  positif au bilan des arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies. On note toutefois une hausse par rapport à la même période l’an dernier pour les accidents avec dommages matériels.

Ainsi, en comparaison avec les mêmes dates l’an dernier, les patrouilleurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent ont dénombré 14 arrestations pour conduites avec facultés affaiblies versus 19 l’an dernier et 239 accidents avec dommages matériels au lieu de 216.

À Chambly

De ce nombre, on compte 60 accidents avec dommages matériels, 14 accidents avec blessés et cinq délits de fuite pour la région de Chambly plus particulièrement.  Ce qui fait un total de 89 sur les 239 accidents recensés.  Contrairement aux deux années précédentes, la période des Fêtes n’a vu aucun décès survenir sur les routes couvertes par le corps policier intermunicipal.

La période des Fêtes voit un nombre accru de déplacements sur les routes ce qui augmente les chances d’accidents.  Les réjouissances en famille sont aussi des occasions qui peuvent augmenter les chances de prendre le volant avec les capacités réduites pour certains.  Les campagnes de sensibilisation du public et les opérations policières  à ce sujet semblent porter fruit si l’on en croit les chiffres rapportés.

En ce qui a trait aux arrestations pour conduite avec facultés affaiblies, la région de Chambly n’est responsable que de trois des 14 arrestations pour décembre 2017.  C’est la deuxième baisse consécutive pour ce délit.  Dix-neuf  personnes ont été accusées l’an dernier et  27 fautifs s’étaient fait prendre en 2015.