Clair

-21°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 78%
Vent: NE à 14.48 km/h
mercredi, 21 mars 2018 00:00

Une pétition contre le déplacement d’Ostiguy vers Colborne

Le mouvement citoyen de Chambly a mis en ligne, le 17 mars dernier sur le site Internet petition24.net, une pétition contre le déplacement du nom de la rue Ostiguy à Chambly vers la rue Colborne pour nommer l’actuelle rue Ostiguy Petrozza en l’honneur d’Alfredo Petrozza qui a fondé le restaurant Tre Colori.

Hier, 361 personnes avaient signé la pétition en ligne et une version papier du document circulait sur le territoire de la municipalité de Chambly.  Soulignons que le Mouvement citoyen de Chambly s’oppose à ce changement de nom de rue en raison de l’histoire de la rue et du lieu. L’endroit serait un legs de la famille de l’ancien maire Joseph Ostiguy.

Par cette pétition, les instigateurs et les signataires de la pétition souhaitent que le conseil municipal de Chambly renonce à déplacer le nom Ostiguy vers la rue Colborne.

Comme on le sait, le conseil municipal de Chambly a pris la décision de renommer l’actuelle rue Ostiguy, rue Petrozza lors de la séance du conseil municipale de Chambly du 16 janvier dernier. Il a également été voté qu’Ostiguy remplacerait le nom de la rue Colborne et le nom du parc Colborne.

Depuis cette annonce, une mobilisation citoyenne s’est opposée à cette décision. Le conseil municipal a toutefois continué les démarches auprès de la Commission de toponymie du Québec, que le maire de Chambly Denis Lavoie considère comme consultative, ainsi qu’auprès de Postes Canada. Des citoyens ont déjà reçu un avis de la municipalité indiquant que les démarches se poursuivaient.