Nuageux

15°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 91%
Vent: S à 35.40 km/h
jeudi, 05 avril 2018 08:43

Une pétition de 2 200 noms s’opposant au changement de nom de la rue Ostiguy est déposée

Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) a déposé, le 3 avril dernier à la séance du conseil municipal de Chambly, une pétition de 2 200 signatures s’opposant à la modification et au déplacement de la rue Ostiguy à Chambly. 76 % des signatures proviennent de résidents de Chambly.

Lors du dépôt du document, des commentaires de signataires ont été lus devant les citoyens présents à l’assemblée. Les aspects historiques, de l’attachement, de la reconnaissance des Petrozza (nom qui remplacera Ostiguy), de la sécurité et de la consultation citoyenne ont été présentés.

La semaine dernière, malgré une correspondance du MCC lui ayant été acheminée suite à l’adoption le 16 janvier de ce changement de nom de rue par Chambly, la Commission de toponymie du Québec a accepté la demande de Chambly. Malgré cela, la pétition a continué à circuler sur le territoire et sur Internet. Notons que 14 % des signatures viennent des villes de Carignan, Marieville, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Cela répond à la question du maire de Chambly, Denis Lavoie, qui s’interrogeait, la semaine dernière, sur le nombre de Chamblyens signataires du document. M. Lavoie a reçu le document et n’a pas indiqué ce qu’il comptait en faire.

Pendant ce temps, sur la scène nationale, des journaux de Montréal et Toronto, comme la télé de Radio-Canada, se sont plutôt penchés sur le bien fondé de remplacer le nom de Colborne et de la faire ainsi disparaître. Différents intervenants, dont des historiens et professeurs commentent cette décision parfois applaudie, parfois dénoncée.