×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 29 avril 2016 08:05

Vague de gastroentérite à l’école de la Passerelle

École de la Passerelle École de la Passerelle

Isabelle Gravel, directrice générale de l’école de la Passerelle de Chambly, a eu toute une surprise le vendredi 22 avril dernier quand elle est entrée au bureau. Une soixantaine de messages téléphoniques avaient été laissés par des parents sur le répondeur de l’école pour annoncer l’absence de leur enfant en raison de ce qui semblait être la gastroentérite. Elle a rapidement compris que cela n’était pas normal. Les prochaines heures allaient lui confirmer.

Vers 11 h 30, une quarantaine d’enfants étaient retournés à la maison avec des symptômes semblables. À 13 h 30, il manquait environ 130 élèves sur un total de 365.

« Nous avons immédiatement contacté le CLSC et la direction de la santé publique, car notre crainte était que quelque chose se trouve dans l’eau. Finalement la santé publique nous a rassurés sur la qualité de l’eau et le CLSC a dépêché une personne pour nous aider », indique Madame Gravel.

Diverses règles de prévention ont été expliquées aux enfants par le CLSC. En fin de journée, les bambins, qui sont en maternelle et en prématernelle, ont été invités à retourner à la maison avec leurs peluches et couvertures « doudou » afin qu’elles soient lavées. Puis, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a débloqué un montant d’argent pour faire désinfecter l’école durant la fin de semaine. « Samedi matin, ils étaient cinq nettoyeurs qui ont passé l’école au peigne fin. Les planchers, les murs, les chaises, les tables, les poignées, tout a été désinfecté avec un produit biologique, mais fort » a-t-elle ajouté.

Si lors des premiers jours de la dernière semaine scolaire plusieurs dizaines d’enfants sont demeurés à la maison, souvent de manière préventive, les choses semblaient rentrer dans l’ordre mercredi lors d’une journée pédagogique. « Les 142 enfants inscrits au service de garde se sont présentés. Nous croyons que cette aventure est derrière nous » a conclu la directrice.

L’école de la Passerelle est un établissement qui accueille une clientèle uniquement composée d’élèves du préscolaire.  L’école offre aussi  le programme Passe-Partout qui s’adresse aux enfants de 4 ans afin de favoriser leur transition vers le préscolaire l’année suivante.