Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 20 janvier 2015 08:25

Carignan : en l’honneur d’un prince italien!

Selon la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC), la municipalité de Carignan devrait son nom à un prince italien. C’est ce que révèle Louise Chevrier, auteure passionnée d’histoire.

«Thomas-François de Savoie (1595-1656), prince de Carignan, est cousin de la famille royale de France. Ce dernier est encore un enfant lorsque le pouvoir royal est contesté par la noblesse. On appellera ce conflit: la Fronde. Le prince réside alors à Turin, en Italie. En 1644, pour venir au secours de la France et de la Savoie, il lève des troupes dans le Piémont: 1000 hommes qui formeront le régiment de Carignan; il en sera le colonel. Ce régiment se distingue dans la bataille du faubourg Saint-Antoine qui se déroule à Paris, en 1652. Thomas-François de Savoie décède en 1656 et le régiment passe aux mains de son fils Emmanuel-Philibert. En 1659, la Fronde prendra fin et le régiment de Carignan sera fusionné à celui d’Henri Chastelard de Salières pour n’en former qu’un seul: le régiment de Carignan-Salières», peut-on lire sur le site Internet de la SHSC.

Soulignons que de nombreuses conférences auront lieu tout au long de l’année 2015 au sujet du régiment de Carignan-Salières afin de souligner les 350 ans de vie de Chambly et l’importance de ce régiment sur notre histoire. Le régiment de Carignan-Salières a été présent à Chambly dès 1665. On dit qu’actuellement, 1 million de Québécois seraient des descendants directs des 400 soldats de ce régiment qui ont décidé de s’installer pour de bon dans la colonie de Nouvelle-France.