Averses dispersées

4°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 93%
Vent: SE à 28.97 km/h
vendredi, 02 janvier 2015 00:00

Conférence gratuite sur le régiment de Carignan-Salières sur les rives de la rivière Richelieu

Dans le cadre de sa série de conférences gratuites pour souligner les 350 ans de la Seigneurie de Chambly et de l’arrivée du régiment de Carignan-Salière, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly propose gratuitement une conférence de Michel Langlois le 18 janvier à 13 h 30 à Carignan. L’événement aura lieu au Centre multifonctionnel.

L’historien, généalogiste et auteur de sagas historiques populaires viendra parler du régiment de Carignan-Salières qui est arrivé au pays en 1665 afin de combattre les Iroquois. Il abordera l’arrivée des troupes en Nouvelle-France et de ses expéditions militaires. Il présentera les cinq officiers de ce régiment, Henri Chastelard de Salières, Jacques de Chambly, Pierre de Saurel, Antoine Pécaudy de Contrecoeur et Pierre de Saint-Ours.

Michel Langlois a fait ses études classiques au Séminaire Saint-François de Cap-Rouge. Après avoir obtenu de l’Université de Montréal un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en philosophie, il obtient à l’Université Laval de Québec un diplôme en pédagogie et enseigne durant une dizaine d’années au secondaire. Il fait ensuite carrière comme historien et généalogiste aux Archives nationales du Québec, à Québec, de 1976 à 1997.