Clair

20°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 86%
Vent: SW à 17.70 km/h
mercredi, 15 février 2012 10:50

Conférence sur le curé Mignault

Bernadette Laflamme présentera une conférence historique sur le curé Pierre-Marie Mignault qui a été curé de la paroisse St-Joseph-de-Chambly durant cinquante ans. La présentation aura lieu dimanche 19 février, à 13 h 30, à la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC).

Le curé Pierre-Marie Mignault, dont on peut voir la statue devant l’église Saint-Joseph-de-Chambly, a été un grand mécène de l’éducation. Après avoir mis sur pied les premières écoles primaires de Chambly, il a fondé un collège classique: le Collège Saint-Pierre de Chambly. On lui doit également le couvent des dames de la Congrégation Notre-Dame, aujourd’hui Centre administratif de la Ville de Chambly : le 56 rue Martel.

Personnage important de notre histoire locale, le curé Mignault et son œuvre ont toujours fasciné madame Laflamme qui y a consacré plusieurs années d’étude et gagné un prix Percy-W.-Foy pour ses travaux. La conférence est gratuite pour les membres de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Les autres personnes qui désirent y assister peuvent contacter SHSC au 450-658-2666.