Généralement nuageux

-3°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 56%
Vent: WSW à 17.70 km/h
mardi, 22 novembre 2011 09:19

Découverte du premier moulin à vent de Chambly

L'emplacement exact du premier moulin à vent de Chambly vient d'être trouvé. Ces vestiges ont été mis à jour par une surveillance archéologique lors de travaux d'entretien faits par les Services techniques de Chambly dans le chemin d'accès au fort. Aucun doute, cette découverte fortuite enthousiasmera les archéologues et les historiens.

L'existence de ce moulin à vent est illustrée sur un plan ancien et un dessin. Une illustration de ce moulin paraît aussi dans le volume réalisé à l'occasion du 325e anniversaire de Chambly, un livre-souvenir intitulé Chambly 1665-1990, à la page 20.

Ce moulin fut-il construit sous les soins du seigneur François Hertel de Lafresnière? Nous le croyons. Voici ce que dit le dénombrement de Chambly en 1723: «Que dans la distance d'environ trois arpents du dit fort et au sud-ouest dans la dite Banlieue du fort est un moulin à vent à faire farine dont la tour est en pierre.»

«Cette importante découverte donne un aperçu de la richesse archéologique du lieu au-delà de l'enceinte des forts. Ces vestiges et les autres vestiges présumés du domaine seigneurial peuvent améliorer les messages à livrer aux visiteurs du site», écrit l'archéologue Maggy Bernier, de Parcs Canada, dans une lettre datée du 19 octobre 2011.

C'est cette archéologue qui, de 2008 à 2010, a réalisé, en équipe avec l'archéologue Pierre Cloutier, les fouilles afin de découvrir les vestiges du fort Sainte-Thérèse.

Source : Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, Paul-Henri Hudon