Généralement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mercredi, 04 mars 2015 09:04

Deuxième conférence sur le régiment de Carignan-Salières : les premières troupes françaises en Nouvelle-France

La deuxième conférence portant sur le régiment de Carignan-Salière, organisée par la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) dans le cadre du 350e anniversaire de son arrivée en Nouvelle-France, aura lieu le 15 mars à 15 h 30 au Centre multifonctionnel de Carignan. Pour l’occasion, c’est le généalogiste, historien et auteur Marcel Fournier qui racontera comment de ces 1 300 militaires venus au pays en 1665, plus de 400 ont choisi de s’y établir au moment du licenciement du régiment et 285 se sont mariés et ont fondé une famille.

Marcel Fournier est né à Sherbrooke en 1946. Il est l'auteur d'une vingtaine de publications et d'une cinquantaine d'articles. Il a été président de la Société de généalogie canadienne-française et coordonne le Fichier Origine. Officier de l'Ordre des arts et des lettres de France, il a dirigé le Projet Montcalm sur les soldats de la guerre de Sept Ans qui a obtenu le prix Robert-Prévost en 2011.

Soulignons que cette conférence historique est la 2e d’une série de 8 organisées dans le cadre des 350 ans d’histoire de la seigneurie de Chambly et du régiment de Carignan-Salières. Durant l’année 2015, tous les mois, des conférenciers historiens, généalogistes, auteurs, chercheurs et professeurs offriront gratuitement leur savoir grâce à la collaboration des Villes de Carignan et Chambly.