Généralement clair

20°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 97%
Vent: SW à 11.27 km/h
vendredi, 19 septembre 2014 08:24

La réplique d’une goélette de canal du 19e siècle sur le Canal-de-Chambly

Parcs Canada invite la population à visiter le bateau Lois McClure et à rencontrer les membres de l’équipage au lieu historique national duCanal-de-Chambly, près de l’écluse nº 3 à Chambly, le 24 septembre, de 10 h à 17 h. C’est une occasion pour les visiteurs de monter à bord de la goélette et de remonter le temps jusqu’au XIXe siècle, époque où les bateaux en bois s’alignaient aux quais.

Le Lois McClure est une réplique des navires de commerce qui naviguaient sur les voies d’eau intérieure du Canada et des États-Unis au XIXe siècle. Ils transportaient des marchandises aussi variées que du bois, du charbon et des articles ménagers. Puisqu’ils étaient dépourvus de moteurs, ces navires, halés par des bateaux à vapeur sur les lacs et les rivières et par des chevaux le long des canaux, avaient plus de place pour les marchandises. Le Lois McClure est une reproduction exacte de deux épaves coulées dans la baie de Burlington.

En 2012, le Lois McClure a entrepris une tournée des voies navigables du Québec, de l’Ontario et des États de New York et du Vermont dans le cadre d'un programme de trois ans, pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812.