Généralement ensoleillé

18°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 91%
Vent: SSE à 22.53 km/h
mardi, 11 septembre 2012 01:00

La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly refuse le nom d’Ozias-Leduc pour l’actuel comté fédéral de Chambly-Borduas

La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC) est contre le changement de nom de la circonscription fédérale de Chambly-Borduas qui devrait porter le nom Ozias-Leduc lors des prochaines élections fédérales.

«Je suggère à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec de retenir le nom de Chambly-Rouville, plutôt qu’Ozias-Leduc, pour renommer l’ancienne circonscription Chambly-Borduas. Ce toponyme rappelle le nom des deux anciennes seigneuries qui englobaient la quasi-totalité du territoire délimité par la nouvelle circonscription.» indique Louise Chevrier, membre de la SHSC, sur le site Internet de l’organisme.

«La disparition d’un toponyme aussi important que celui de Chambly n'est pas acceptable. Chambly est un lieu géographique intimement relié aux origines les plus anciennes de notre pays (1665).» ajoute Madame Chevrier.

La nouvelle circonscription englobera les municipalités de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu et Saint-Basile-le-Grand. Louise Chevrier constate que toutes les villes de l’ancienne Seigneurie de Chambly se retrouvent dans ce nouveau comté fédéral.

Elle invite d’ailleurs la population à faire part de leurs commentaires à ce sujet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L’ancien comté fédéral de Chambly qui avait changé de nom pour l’élection de 2000 en devenant Chambly-Borduas changera donc de nom pour la 3e fois en moins de 15 ans. Les citoyens qui désirent faire des suggestions à la Commission pourront le faire à Longueuil le 24 octobre et à Saint-Jean-sur-Richelieu le 25 octobre.