Partiellement nuageux

25°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 64%
Vent: NE à 22.53 km/h
mercredi, 04 novembre 2015 07:39

Prochaine conférence de la SHSC : les soldats du régiment de Carignan-Salières et les Filles du Roi

Elles sont les grands-mères de la population française d’Amérique. Elles ont été nombreuses à épouser des soldats du régiment de Carignan-Salières. On les a appelées : les Filles du Roi. La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC) propose une conférence à ce sujet au Centre multifonctionnel de Carignan le dimanche 15 novembre à 13 h 30.

Pour l’occasion, Marie Royal, historienne, généalogiste et présidente de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry-de-Valleyfield, viendra répondre aux questions des invités.

Qui sont-elles et d’où venaient-elles? Comment se sont-elles adaptées au contexte de la vie en Nouvelle-France? Combien d'entre-elles ont épousé des soldats de Carignan-Salières? Combien ont vécu dans la seigneurie de Chambly? Voilà certaines questions auxquelles elle pourra répondre.

Cette conférence est la dernière d’une série de huit qui ont été offertes gratuitement tout au long de l’année 2015 pour souligner le 350e anniversaire de la venue du régiment de Carignan-Salières, ainsi que de la fondation de la seigneurie de Chambly.