Ensoleillé

28°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 62%
Vent: WSW à 17.70 km/h
mercredi, 12 mars 2014 01:00

Traite des fourrures et contrebande à Chambly

C’est le dimanche 23 mars prochain qu’aura lieu la prochaine conférence de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC). Pour l’occasion, le conférencier Jean Joly de la Société d’histoire de La-Prairie-de-La-Madeleine, parlera de la traite des fourrures et de la contrebande dans l’histoire de Chambly.

À une époque, la traite des fourrures constituait la base de l'économie de la colonie française en Amérique. Les diverses compagnies qui se sont succédé jouissaient d'un précieux monopole et de plusieurs autres privilèges qu'elles entendaient bien protéger. Mais des contrebandiers choisissaient de faire la traite avec les colonies anglaises dont le point d'entrée était Orange (Albany) dans la province de New-York, alors sous domination anglaise depuis 1664.

 

Qui étaient ces gens qui bravaient les mesures dissuasives sévères décrétées par les autorités? Quelles sortes de pelleteries allaient-ils porter dans les colonies anglaises? Quels genres de marchandises en rapportaient-ils? Quels chemins empruntaient-ils? Pourquoi certains s'en tiraient-ils avec des peines minimes? 

Le conférencier Jean Joly fournira des réponses à ces questions. Pour cette recherche, il a recensé une vingtaine de saisies et autant de procès dans divers documents d'archives du régime français.

Tous sont les bienvenus. Le prix d’entrée est de 5$, mais gratuit pour les membres. Renseignements: 450 658-2666.

Source : SHSC