Nuageux

-8°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 83%
Vent: W à 28.97 km/h
jeudi, 05 avril 2012 09:24

Un document rare sur la famille Yule

La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC) a annoncé, cette semaine, qu’un document généalogique exhaustif portant sur la famille Yule est désormais disponible à sa bibliothèque afin que ses membres et chercheurs puissent le consulter.

 

C’est qu’une descendante de la réputée famille d’origine écossaise, aujourd’hui domiciliée au Texas, a entrepris des démarches en 2008 afin de retracer ses origines. Estella Yule Pryor a alors contacté la SHSC afin d’obtenir le plus d’information possible sur deux générations de ses ancêtres qui ont vécu à Chambly de 1796 à 1896.

 

Suite à plusieurs échanges de photographies, d’artefacts et de document généalogiques, la dame a produit un album illustre de 182 pages décoré de l'écu familial et d'un index des noms. Les illustrations font état de la résidence, aujourd'hui disparue, de William Yule au 28 rue de Richelieu et du mausolée familial près de l'église St. Stephen, à Chambly. Paul-Henri Hudon, président de la SHSC considère que ce document est exceptionnel et unique.

 

William Yule (1767-1843) et son fils, John (1812-1886), ont été d'influents personnages dans le domaine économique de la région. Entrepreneurs, banquiers, seigneurs et grands propriétaires terriens, ils ont contribué au développement de Chambly durant ces années. Le premier pont à Chambly sur le Richelieu (1846) est dû à John Yule. Le pont qui relie actuellement Chambly et Richelieu s’appelle d’ailleurs le pont Yule.