Généralement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mercredi, 09 juin 2010 14:44

22 000 dollars pour la rénovation de l’église St. Stephen

L’église anglicane de la paroisse de St-Stephen, située sur l’avenue Bourgogne à Chambly, recevra un gros coup de pouce dans la réfection et la rénovation de cet immeuble patrimonial.

Jim Prentice, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé mardi que le gouvernement du Canada investira dans l’amélioration des infrastructures au lieu historique national de l’Église-Anglicane-St. Stephen, une église édifiée en 1820 pour accueillir la garnison près du Fort-Chambly.
« Chambly offre de nombreuses expériences riches et intéressantes aux visiteurs, de même qu’à la collectivité locale, a souligné le ministre Prentice. L’église anglicane St. Stephen est un monument d’une grande valeur historique et je suis fier que notre gouvernement, par cet investissement, aide à préserver cet endroit unique pour les générations à venir. »
Par l’entremise du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement versera jusqu’à 22 000 $ en vue d’appuyer les travaux de restauration au lieu historique national de l’Église-Anglicane-St. Stephen. « La paroisse St. Stephen est très heureuse de savoir que, grâce au soutien de Parcs Canada pour les infrastructures, cette église demeurera un symbole de l’héritage anglican dans la ville de Chambly, et offrira à tous un lien permanent avec notre histoire et nos valeurs canadiennes, tant religieuses que culturelles et artistiques », a déclaré M. Terry Goodfellow, directeur des projets spéciaux pour l’église.
Le Programme de partage des frais de Parcs Canada, avec un budget de 20 millions de dollars tirés en partie du Plan d’action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement d’appuyer la création d’emplois en offrant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux.
Cette église située en plein cour du Vieux Chambly a été construite de 1820 à 1822 par François Valade, d’après les idées du révérend Edward Parkin. C’est la combinaison de deux architectures, la traditionnelle et le style palladien. Un orgue de Samuel R. Warren de 1857 se trouve à la tribune.