Clair

20°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 86%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 18 mai 2010 20:00

500 nouveaux emplois dans la région

Saint-Jean-sur-Richelieu sera bientôt un grand centre de production d’avions amphibies. Le constructeur américain Dornier implante une usine d’assemblage au Québec pour son avion amphibie. Cette nouvelle implantation devrait générer près de 500 emplois dans la région.

«Nous sommes très fiers de cette annonce et les gens de St-Jean-sur-Richelieu devraient vivre dans la fierté par les temps qui courent » a déclaré Gilles Dolbec, Maire de St-Jean-sur-Richelieu. Le maire reconnaît avoir donné des incitatifs fiscaux, qui semblent néanmoins de peu d’importance comparé aux emplois qui seront créés. « Je dis toujours que quand les gens travaillent, les gens investissent et dépensent. Cet investissement va créer 200 emplois directs sur 5 ans, 200 emplois chez les sous-contractants, et on parle aussi de 75-80 emplois chez Pratt & Whitney, ça sera des retombées pour les communautés environnantes » a-t-il ajouté.
Deux autres sites étaient en compétition au coude à coude avec St-Jean-sur-Richelieu, un en Ontario à North bay, et un autre au Québec, à Trois-Rivières. Le ministre du Développement économique, Clément Gignac avait reçu les dirigeants de Dornier en novembre. L’Ontario a tenté jusqu’au dernier moment de convaincre les dirigeants pour que la compagnie floridienne s’installe à North Bay.
Le Seastar, un hydravion à hélices, fait déjà l’objet d’une trentaine de commandes selon des chiffres obtenus par Dornier. La famille Dornier a effectué un investissement 150 millions $ US pour relancer leur avion.