SP_WEATHER_BREEZY

0°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 56%
Vent: W à 40.23 km/h
mardi, 08 janvier 2013 08:10

Actualité : rétrospective 2012

L’année 2012 vient de se terminer. Voici un survol des événements qui ont marqué l’année dans notre région.

Janvier 2012 

L’avocat d’Alain Perreault, l’homme qui a été reconnu coupable, en février 2011, du meurtre au premier degré de la Chamblyenne Lyne Massicotte, dépose sa requête en appel du verdict de culpabilité.

Le CLSC du Richelieu, situé sur le chemin des Patriotes à Richelieu, propose aux patients les services d’une infirmière-praticienne spécialisée (IPS) que l’on appelle aussi « Super infirmière ».

Le Collectif pour le parc du bassin de Chambly lance ses activités le vendredi 13 janvier et met en ligne une pétition pour la protection de l’écosystème du bassin de Chambly qui demande au gouvernement du Québec, entre autres, d’activer les mécanismes requis pour acquérir les milieux naturels du bassin de Chambly, dont, en urgence, l’île au Foin.

Février 2012

Robert Mitchell, qui a été reconnu coupable en 2011 d’avoir menacé de causer des méfaits au bureau du député de Chambly, Bertrand Saint-Arnaud, obtient un sursis de sentence.

Stéphane Houle, le citoyen de Chambly qui s’est vu remettre une contravention de 100$ par le maire de Chambly, Denis Lavoie, lors d’une séance du conseil de Ville qui se tenait en décembre 2010, est reconnu coupable de l’infraction qu’il contestait.

Stéphane Demers, 41 ans, de Chambly, est formellement accusé de meurtre, relativement à l’homicide de Yannick Boucher, 27 ans, survenu en août 2007 à Longueuil.

Mars 2012

Robert A.-Frigon, maire de Chambly de 1971 à 1975, annonce qu’il lègue son importante collection contenant 300 livres à la bibliothèque municipale de Chambly. L’homme aujourd’hui âgé de 80 ans a décidé d’offrir à la collectivité un nombre impressionnant de volumes traitant majoritairement d’histoire, mais également des romans classiques de la littérature française.

Avril 2012

Chambly se classe au 6e rang dans le palmarès annuel des villes qui calcule l’Indice relatif du bonheur (IRB). C’est un bond de 13 positions pour la municipalité qui se situait au 19e rang de ce même document en 2011.

Matthew Dubé, député fédéral de la circonscription de Chambly-Borduas est nommé au cabinet fantôme du nouveau chef du NPD, Thomas Mulcair, à titre de porte-parole en matière de sports.

Mai 2012

L’accès aux navettes locales desservant le territoire des villes de Chambly-Marieville-Richelieu et Carignan sera gratuit pour tous. Ainsi, les usagers qui désirent se déplacer à l’intérieur de ces municipalités pourront le faire sans frais.

Après une longue grève étudiante, lors de l’assemblée générale du 4 mai, les 1 051 élèves du Cégep présents à l’assemblée générale des étudiants votent à 51 % pour la reprise des cours à l’enseignement régulier.

Les participants au rassemblement Chambly en casseroles qui prennent le départ pour une manifestation bruyante en défaveur de la loi 78 se rassemblent tous les soirs pour un grand tintamarre.

Le 6 mai, 400 personnes, dont le comédien Jasmin Roy et l’ex-hockeyeur Georges Laraque, répondent à l’invitation du jeune Jérémy Allard, de venir marcher à Marieville afin de dénoncer l’intimidation. Jérémy Allard est lui-même victime d’intimidation parce qu’il pratique le patinage artistique.

Juin 2012

La municipalité de Chambly annonce150 nouveaux espaces de stationnement qui seront disponibles au stationnement incitatif de Chambly pour l’automne. La municipalité a obtenu une subvention du Ministère des Transports du Québec (MTQ) et de l’Agence métropolitaine des Transports (AMT) afin de bonifier son offre auprès des usagers du transport en commun.

Juillet 2012

Entrée en vigueur de la Loi sur le corridor de sécurité. Cette loi prescrit de nouvelles règles de conduite qui visent à créer un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants lorsque certains types de véhicules sont immobilisés aux abords des routes. C’est le paramédic de Chambly, M. Patrick Dufresne, qui est à l’origine de cette nouvelle mesure.

Près de 200 personnes participent, le 8 juillet à Chambly, à une marche en l’honneur de la petite Audrey Bélanger qui est décédée le 16 juin d’un gliome du tronc cérébral. C’est plus de 3000 $ qui ont été récoltés afin d’offrir un support financier aux parents de la jeune fille durant leur période de deuil.

Août 2012

Lancement de la campagne électorale provinciale. Les candidats connus jusqu'à présent pour le comté de Chambly sont prêts à se lancer.

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, vient d’autoriser un investissement de 12,8 M$ à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) pour réaliser le projet de construction d’une école primaire à Carignan pouvant accueillir quatre groupes de l’éducation préscolaire et 24 groupes de l’enseignement primaire, pour une capacité de 600 élèves. L’ouverture de la nouvelle école est prévue pour la rentrée 2013.

Début de la 11e édition de la fête Bières et Saveurs qui se déroulera sur le site du Fort-Chambly du 31 août au 3 septembre.

Septembre 2012

Les députés Bertrand St-Arnaud et Marie Bouillé sont respectivement réélus le 4 septembre dernier à titre de députés des circonscriptions de Chambly et Iberville.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, ainsi que les directeurs des différents départements de la municipalité annoncent le renouvellement de toutes les conventions collectives des employés.

Le député péquiste de Chambly, Bertrand St-Arnaud, est nommé, le 19 septembre, ministre de la Justice.

Octobre 2012

Lancement du nouveau service de transport en commun du Comité intermunicipal des transports Chambly-Richelieu-Carignan (CIT).

C’est le vendredi 12 octobre qu’a lieu l’inauguration de la nouvelle maison des naissances du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Richelieu-Rouville à Richelieu. L’établissement est le premier du genre en Montérégie.

André Beaudry, un pompier volontaire de 30 ans du service de sécurité-incendie de la municipalité de Richelieu, comparaît au Palais de justice de Saint-Hyacinthe pour faire face à quatre chefs d’accusation d’incendie criminel dans trois dossiers. M. Beaudry pourrait être l’artisan d’une série d’incendies criminels allumés sur le territoire depuis 3 ans.

Novembre 2012

Les parents des enfants qui fréquentent la Garderie Loulou de Marieville apprennent le mardi 13 novembre dernier que le ministère de la Famille ordonne la fermeture de l’établissement le lendemain à 17 h

Alain Béliveau, ce Chamblyen accusé de meurtre dont le procès a été plusieurs fois reporté depuis 2010, voit encore une fois la date de son procès reporté. C’est qu’en tant que 3e accusé dans l’histoire du meurtre de l’homme d’affaires Alain Bernard de Granby il y a 25 ans, M. Béliveau doit attendre la fin des procès des deux autres accusés. Or, le fils de la victime, Anthony-Tristan Bernard, co-accusé dans cette affaire et premier à subir son procès, vient de voir son procès retardé d’une autre année.

Décembre 2012

Le maire de Chambly, Denis Lavoie présente le budget 2013 de la municipalité. Le budget de 35 455 399 $ a été équilibré. Comme par le passé, les contribuables chamblyens composeront avec une hausse du taux de taxation équivalente à l’indice du prix à la consommation (IPC).

René Thériault, cet homme de 48 ans de Saint-Mathias-sur-Richelieu qui était en attente de son procès pour le meurtre de son ex-conjointe Chantal Charbonneau en octobre 2010, s’enlève la vie, le jeudi 27 décembre, devant une autre femme qu’il venait de kidnapper.