SP_WEATHER_BREEZY

-3°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 41%
Vent: W à 40.23 km/h
vendredi, 29 juin 2012 07:43

Ana Maria Seghezzo D’Urbano reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Le député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud, a décerné le 27 juin dernier, la médaille de l’Assemblée nationale à la Richeloise Ana Maria Seghezzo D’Urbano lors d’une cérémonie tenue à son bureau de circonscription.

 

 

« Je tenais à souligner d’une manière toute particulière l’engagement social exceptionnel de cette citoyenne de la circonscription de Chambly. Au fil des décennies, Ana Maria Seghezzo D' Urbano s’est sans cesse battue pour la justice sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, le partage de la richesse et l’ouverture sur le monde. Ce faisant, elle aura littéralement aidé des milliers de personnes et elle mérite toute notre reconnaissance », a déclaré Bertrand St-Arnaud.

 

Réfugiée au Québec en 1976 dans la foulée du coup d’État militaire en Argentine, Ana Maria Seghezzo D'Urbano s’est d’abord impliquée à Développement et paix puis, pendant 20 ans, au Centre international de solidarité ouvrière (CISO). Après une longue carrière d’enseignante, elle participe dans les années 90 à la fondation de la Marche mondiale des femmes. En 1998, avec son regretté conjoint, le médecin du CLSC de Richelieu Ruben D’Urbano, elle met aussi sur pied Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC), un organisme toujours actif et qui a pour mission de promouvoir et de faciliter l’accès à la santé, à l’éducation et à un environnement sain à des personnes démunies du sud-ouest du Guatemala. Plus récemment, en 2005, elle se voyait décerner le prestigieux prix Idola St-Jean de la Fédération des femmes du Québec pour son travail visant à améliorer la situation des femmes, un prix déjà octroyé en 1992 à une autre citoyenne de la circonscription de Chambly, Simone Monet-Chartrand.

 

« Bravo Ana Maria ! Vous êtes un modèle d’engagement social pour chacun d’entre nous ! », a ajouté Bertrand St-Arnaud au moment de lui remettre sa distinction, en présence du maire de Richelieu, Jacques Ladouceur et d’une trentaine d’invités.

 

Rappelons que la médaille de l’Assemblée nationale est décernée par les députés de l’Assemblée nationale à des personnalités de leur choix en guise de reconnaissance pour leur carrière, leurs travaux ou leur engagement. Le nom de tous les récipiendaires est inscrit sur le site Internet de l’Assemblée.