Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 26 février 2013 01:00

Après de nombreuses demandes : Chambly-Borduas deviendra Beloeil-Chambly

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a soumis son rapport sur la nouvelle carte électorale fédérale de la province au directeur général des élections du Canada. Ainsi, le nouveau comté fédéral, actuellement nommé Chambly-Borduas, deviendra Beloeil-Chambly. Il semble que les représentations du maire de Chambly, Denis Lavoie, du député fédéral, Matthew Dubé et de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, aient été entendues. Le projet de nommer le comté Ozias-Leduc a été abandonné.

Ainsi, la participation de ces intervenants aux audiences de la commission, qui avaient lieu cet automne a fait réfléchir les commissaires : «Des gestes répétés historiquement sont régulièrement déclarés traditionnels, mais aussi conçus comme immuables. Nous avons pris conscience de cette « vérité » lors des discussions portant sur la détermination des limites des circonscriptions et sur l’appellation des unités ainsi créées. Par exemple, le fait de ne pas retenir le nom de Chambly pour désigner la circonscription qui y est historiquement associée pouvait prendre des allures de lèse-majesté. De manière plus globale, il s’impose de signaler que les appellations présentées dans notre proposition ont suscité de vives réactions, dont le nombre a été étonnamment élevé », peut-on lire dans le rapport.

On se souviendra qu’en juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a annoncé le redécoupage du comté fédéral de Chambly-Borduas afin que le nombre d’électeurs se situe autour de 96 000. Actuellement, le comté compte plus de 100 000 résidants. Lors de cette même annonce, la commission avait indiqué vouloir remplacer l’actuel nom du comté par le nom Ozias-Leduc. L’ancien comté fédéral de Chambly qui avait changé de nom pour l’élection de 2000 en devenant Chambly-Borduas changera donc de nom pour la 3e fois en moins de 15 ans. Toutefois, le nom de Chambly restera dans la nomination du nouveau comté.