SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW

1°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW
Humidité: 96%
Vent: W à 17.70 km/h
jeudi, 04 novembre 2010 09:51

Au Cœur des Familles Agricoles publie le tout premier guide du bon voisinage

L'organisme Au Cœur des Familles Agricoles de Marieville a annoncé, cette semaine, la publication du tout premier guide du bon voisinage. Le document a été conçu par l'organisme d'aide et de liaison afin de mieux faire connaître le milieu rural où de plus en plus d'urbains choisissent de s'établir chaque année pour fonder une famille ou y prendre leur retraite.

Il s'agit du seul document qui explique la réalité agricole d'une façon conviviale et dresse le profil des différentes productions que l'on retrouve à travers la province. Celui-ci démystifie l'agriculture et donne un aperçu des pratiques culturales qui se font à divers temps de l'année, à partir des tâches de préparation de sol au printemps - semis, applications d'engrais et pesticides - jusqu'aux récoltes à l'automne. Le guide part du principe qu'en comprenant mieux le métier d'agriculteur, les gens qui demeurent à proximité des exploitations agricoles seront mieux équipés pour dialoguer avec ceux qui nourrissent le Québec!
Le guide rappelle aux consommateurs que l'agriculture québécoise représente une partie importante de notre assiette et que la consommation de produits locaux permet de conserver l'autonomie alimentaire que nous avons, pour les générations futures. « Le guide du bon voisinage a été créé pour les urbains qui s'installent en milieu rural et qui veulent changer la réalité autour d'eux pour refléter l'image qu'ils se sont faite de la campagne, dit Maria Labrecque-Duchesneau, directrice générale de l’organisme. Ce guide explique l'activité agricole qui se déroule autour d'eux. La cohabitation harmonieuse avec la communauté agricole, c'est possible! Vous n'avez qu'à suivre le guide! »