Partiellement nuageux

28°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 68%
Vent: W à 17.70 km/h
vendredi, 04 mars 2011 09:02

Avertisseur de fumée et changement d’heure

Le Service de sécurité incendie Chambly – Carignan incite la population à profiter du changement d’heure, le dimanche 13 mars 2011, pour remplacer les piles de leurs avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone. Dans chaque résidence, il est obligatoire d’avoir un avertisseur de fumée homologué sur chaque étage, à proximité des chambres. Celui-ci doit toujours être branché ou muni d’une pile et doit être vérifié périodiquement. Pour se faire, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement. Il est important de vérifier sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si l’avertisseur est relié à une centrale, il faut vérifier auprès de la compagnie si le signal a été transmis.

Un avertisseur de fumée, à piles ou électrique, a une durée de vie qui peut varier de 8 à 10 ans. La date de fin de vie utile est indiquée sur le boîtier. S’il est endommagé, peint, poussiéreux ou n’émet pas de signal après le changement de la pile, il faut le remplacer immédiatement. Lorsque l’avertisseur de fumée émet un signal sonore continu, les occupants doivent sortir sans délai et appeler le 911 à partir d’un endroit sécuritaire. On doit ensuite s’assurer que tous les occupants aient bien évacué le domicile et ne jamais retourner à l’intérieur d’un bâtiment en feu. Tous devraient préparer un plan d’évacuation avec leur famille ou colocataires et prévoir un point de rassemblement à l’extérieur.

Selon le ministère de la sécurité publique, « Depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée en 1980, le nombre de décès a chuté de plus de 60 % au Québec, passant d’une moyenne annuelle de 179 à 70 depuis 2000. L’avertisseur de fumée réduit de moitié les risques de mourir dans un incendie. Il permet aussi de diminuer considérablement les pertes matérielles puisque les pompiers sont appelés plus rapidement. »