Nuageux

2°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 27 avril 2010 20:00

Bassin en Fête: la corporation aurait appris le décès du plongeur lundi

C’est par le biais des médias que l’organisme Bassin en fête, qui organise l’événement La grenouille en fête, aurait finalement appris le décès du plongeur Marc Drouin que l’on a tenté de secourir dimanche.

«Bien que la Corporation ait été informée de l’intervention de l’équipe de sauvetage dimanche, il leur était impossible d’avoir des informations détaillées sur l’état de santé de la personne une fois transportée à l’hôpital. Ce n’est qu’en début d’après-midi lundi que les organisateurs ont appris la nouvelle du décès de monsieur Marc Drouin par le biais des médias. » , mentionne un communiqué émis par l’organisme.
« Malgré leur intervention rapide et celles des services d’urgence, la Corporation est attristée qu’un tel dénouement survienne pour la première fois en 34 ans.  La Corporation transmet ses plus sincères sympathies à la famille durement éprouvée.», peut-on lire dans la dépêche.
Ce communiqué semble être une manière d’expliquer à la famille du défunt, qui s’était interrogée, sur les ondes de TVA, à savoir pourquoi Bassin en fête n’avait pas communiqué avec eux suite au drame qui est survenu dimanche matin vers 11 h. Comme on le sait, Marc Drouin, un résident d’Otterburn Park de 45 ans, a été repêché par les différents secouristes sur place, après que l’on se soit rendu compte que le plongeur ne revenait pas vers le quai de débarquement à la fin de la descente des rapides de la rivière Richelieu. La victime qui était en arrêt cardio-respiratoire et qui avait le pouls très faible a été conduite à l’hôpital de Haut-Richelieu de St-Jean-sur-Richelieu avant d’être transférée vers l’Hôtel-Dieu de Montréal où sa mort cérébrale a finalement été constatée.
Chaque année, 2 000 plongeurs participent à la descente des rapides de la rivière Richelieu dans le cadre du rassemblement populaire printanier La Grenouille en fête. Bien que chaque année, des blessures légères et des malaises surviennent, c’est la première fois qu’un décès est relié à l’événement. La Corporation assurera son entière collaboration dans toutes les procédures découlant de cet événement et prendra fait de toutes les conclusions et recommandations. Une enquête du coroner devrait être ouverte à ce sujet.