Nuageux

-8°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 83%
Vent: W à 28.97 km/h
vendredi, 24 septembre 2010 01:00

Bedondaine et Bedons Ronds brille à l’international

La microbrasserie artisanale chamblyenne Bedondaine et Bedons ronds est littéralement en train de devenir une attraction touristique sur la scène internationale. «J’en reviens pas, ça arrive de partout » affirme avec étonnement Nicolas Bourgeault, propriétaire-brasseur de chez Bedondaine et Bedons ronds. À titre d’exemple, l’émission Hors série de la chaîne internationale TV5 présente Nicolas Bourgeault et ses complices dans une émission qui sera diffusée le 12 octobre à 21 h 30. Pour l’occasion, la populaire antenne a décidé de s’intéresser aux collectionneurs qui arrivent à vivre de leur passion. Le propriétaire et sa conjointe, Stéphanie, en sont un bel exemple, eux qui ont pignon sur rue à Chambly depuis maintenant 5 ans.

Mais l’attention internationale ne s’arrête pas là. Cette année, la première chaîne de Corée du Sud a présenté une émission de 20 minutes sur la microbrasserie de Chambly. Des grands quotidiens des États-Unis, et d’Europe en plus de nombreux magazines spécialisés de partout à travers le monde s’intéressent à cet établissement.
« Le pire c’est que nous ne distribuons pas. Nous n’embouteillons aucune bière. Ici, tout est en fût. En plus, je n’ai pas l’intention d’embouteiller mes produits » ajoute Nicolas Bourgeault qui commence à remarquer l’impact de ce brouhaha médiatique: « Je me rends compte qu’il y a beaucoup d’étrangers qui viennent ici ».
Il faut dire qu’en plus de ses bières reconnues (L’Ensorceleuse a encore gagné cette année le premier prix de la fête Bières et Saveurs) l’établissement se veut un véritable musée. Environ 20% de sa collection personnelle de 26 000 items qui comprend différents objets reliés à la bière ornent les murs, les étagères et même les plafonds des lieux. Il n’est pas rare de voir les clients se promener avec leur bière dans les mains tout autour de la salle. Il faut dire que certains éléments de la collection sont assez intéressants.
Celui qui a couru dans tous les sens au cours des dernières années a encore bien des projets, mais le plus important sera celui de prendre des vacances cet automne et de revenir en force pour brasser de la bière et des nouvelles idées.