Généralement clair

16°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 61%
Vent: W à 17.70 km/h
mercredi, 06 juillet 2011 01:00

Bien utiliser son barbecue tout l’été

L’été est bien installé et les occasions de faire de bons soupers sur le barbecue risquent de se présenter de plus en plus souvent au cours des prochaines semaines. Toutefois, la cuisson au barbecue comporte certaines petites particularités. Voici quelques trucs et astuces pour manger vos grillades en toute sécurité.

Il faut toujours cuire les aliments jusqu’à une température interne sécuritaire, mesurée à l’aide d’un thermomètre à viande. Sachez que la zone de danger de tous les aliments se situe entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F). Ne laissez donc pas vos aliments exposés à cette température plus de 2 heures. Dès que vos plats sont prêts, servez-les ou encore rangez-les au réfrigérateur à une température inférieure à 4 °C (40 °F). Faites de même avec vos restes de repas : transférez-les sans tarder dans de petits contenants que vous rangerez aussitôt au réfrigérateur.

Afin de réduire le temps de cuisson sur le gril, on peut d’abord faire bouillir ou faire cuire partiellement certaines coupes de viandes au four micro-ondes ou conventionnel et poursuivre la cuisson sur le gril pour obtenir la saveur du barbecue. Il est important de ne pas carboniser les aliments. Le truc est de les saisir au début et puis de baisser le feu pour le reste de la cuisson. Faites cuire les aliments lentement et tenez-les loin des briquettes chaudes pour que la fumée soit moins susceptible de les envelopper. Choisissez des viandes maigres et enlevez le gras visible ou la peau des volailles avant la cuisson. Il faut à tout prix éviter le contact direct de l’aliment avec la flamme et ne pas consommer les parties noircies des aliments. Une des bonnes façons d’éviter la carbonisation est d’envelopper les aliments de papier d’aluminium pour ainsi réduire le contact avec la fumée et empêcher le gras de s’égoutter sur la source de chaleur.

Avec ces quelques précautions, vous devriez être en mesure de maximiser vos efforts santé et manger sainement tout au long de la belle saison !