Généralement nuageux

0°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 88%
Vent: S à 28.97 km/h
mardi, 08 mars 2011 08:22

Bilan du passage de la délégation chamblyenne au Manitoba

La délégation chamblyenne, qui était de passage à Winnipeg au Manitoba du 21 au 24 février 2011, a tenu un point de presse afin de dresser un bilan de sa rencontre, réalisée dans le cadre du jumelage avec la communauté franco-manitobaine, concrétisé par les Rendez-vous de la Francophonie. Cette rencontre a permis aux collaborateurs de consolider les liens établis en 2010, d’identifier des projets communs et de construire un programme pour 2012. La délégation chamblyenne a pris part à différentes rencontres et visites de lieux culturels, patrimoniaux, francophones et touristiques, en plus de participer à des sessions de travail, permettant d’identifier différentes pistes de collaboration, échanges, jumelages et projets communs possibles.

Les Rendez-vous de la Francophonie se déroulant du 4 au 20 mars 2011, la visite de la délégation chamblyenne a été devancée afin de pouvoir assister au Festival du voyageur, qui célèbre notamment la culture francophone et les fondateurs de la colonie.

La délégation chamblyenne était formée de Steeves Demers, conseiller municipal, Sophie Martel, régisseure culturelle et Paul-Henri Hudon, président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Celle-ci a été accueillie par Daniel Boucher, directeur général de la Société franco-manitobaine, Sylvianne Lanthier, directrice générale du Centre culturel franco-manitobain et Gilles Lesage, directeur général de la Société historique de Saint-Boniface. Les visiteurs étaient accompagnés de Michel-Olivier Matte, de l’équipe des Rendez-vous de la Francophonie.

En 2010, les Rendez-vous de la Francophonie lançaient un projet triennal visant à créer des liens entre les villes québécoises et les communautés francophones canadiennes ayant un même poids démographique, afin de favoriser les échanges et nouer des liens solides et diversifiés.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont une initiative de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, et sont rendus possibles grâce à la contribution de nombreux partenaires et commanditaires. Pour plus d’information : www.rvf.ca.

Communiqué