Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 52%
Vent: S à 35.40 km/h
lundi, 17 août 2009 20:00

Canicule: pour éviter les malaises au travail

Avec une autre journée où la température ressentie devrait se situer à près de 36 degrés Celsius, plusieurs inconvénients peuvent survenir au travail. La Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) met à la disposition des internautes des conseils en ligne pour éviter les malaises lors des canicules. Les travailleurs doivent être vigilants avec cette première vague de chaleur de l’été.

Pour éviter le pire, les travailleurs doivent notamment boire au minimum un verre d’eau toutes les 20 minutes et porter des vêtements légers, de couleur claire. Se couvrir la tête est un bon moyen d’éviter les coups de chaleur. À mesure que la chaleur augmente, il faut ajuster le rythme de travail et prendre des pauses à l’ombre. Vous devez redoubler de prudence si vous avez été malade récemment, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.

La CSST invite les Québécois à repérer les symptômes liés aux coups de chaleur. Si quelqu’un au travail a des étourdissements et des vertiges, il faut suivre les instructions suivantes:

1) Alerter les premiers secours: les secouristes en milieu de travail et le service 911.

2) Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui ôter ses vêtements. 3) Asperger son corps d’eau. 4) Faire le plus de ventilation possible. 5) Lui donner de l’eau fraîche en petites quantités si elle est consciente et lucide. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l’administration du régime de santé et de sécurité du travail.