Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 52%
Vent: S à 35.40 km/h
dimanche, 19 juin 2005 20:00

Cécilia Hudon: Loin sont les Kyrioles, toujours présent est le chant!

Si je vous parle des Kyrioles, est-ce que ça vous dit quelque chose? Vous êtes sans doute plusieurs à vous en souvenir. Mme Cécilia Hudon s’en rappelle comme si c’était hier.
En 1970, elle a fondé cette troupe de danseurs et chanteurs folkloriques s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes. On pouvait admirer les nombreux talents lors de cérémonies religieuses qui se déroulaient à l’église. En plus d’être la fondatrice des Kyrioles, Mme Hudon agissait également à titre de directrice, professeure de chant, de danses folkloriques et même de musique.

Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de la province de Québec en 1968, elle a fait partie de la populaire troupe de danseurs folkloriques, Les Sortilèges.
Depuis environ 17 ans, Mme Hudon donne des cours de chant privés, elle reçoit dans son sous-sol 15 élèves, à raison d’une quinzaine d’heures par semaine. Certains travaillent pour devenir chanteurs professionnels, d’autres le font simplement par plaisir. Pour Mme Hudon, le monde artistique, surtout le chant, représente un morceau important de sa vie. Elle a vécu pleinement de sa passion, elle en vie encore et ce, tant qu’elle en sera capable.
Il y a quelques années, en plus d’animer les messes de Noël ou de Pâques avec la chorale L’Échantillon, Mme Hudon présentait chaque année à l’auditorium de l’école André-Laurendeau de Saint-Hubert, un spectacle à grand déploiement avec Les Kyrioles. Encore aujourd’hui, elle a cette flamme qui lui permet de continuer de donner des cours chez elle et de présenter chaque automne un concert avec ses élèves.
Par Marie-Eve Caron