Nuageux

3°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 92%
Vent: SE à 22.53 km/h
vendredi, 27 juillet 2012 08:32

Chambly : comté baromètre?

Avec l’arrivée imminente d’une campagne électorale provinciale, les analystes s’entendent pour dire que l’issue de cette dernière est loin d’être certaine. Le comté de Chambly est considéré comme une circonscription baromètre à l’échelle québécoise. Mais avec la ville de St-Bruno en moins pour la circonscription, les choses changeront-elles?

Avec la refonte de la carte électorale qui a amputé le comté de Chambly de sa ville qui vote traditionnellement plus pour le parti libéral, toutes les options sont ouvertes. On se souvient que Louise Beaudoin du Parti Québécois a été députée de Chambly de 1994 à 2003. Cette année-là, c’est la libérale Diane Legault qui a été élue afin de représenter les électeurs de Chambly avant de se faire battre par l’Adéquiste Richard Merlini en 2007. En 2008, le comté de Chambly est officiellement revenu au Parti québécois avec l’élection de Bertrand St-Arnaud, actuel député de la circonscription.

Est-ce que le départ de la municipalité de Saint-Bruno du comté aidera l’un ou l’autre des partis en lice en 2012? Bien malin qui pourrait se prononcer. Les partis Libéral du Québec (PLQ) et Coalition avenir Québec (CAQ) n’ont pas encore annoncé leurs candidats. Des candidats-vedettes ou des personnalités respectées pourraient être des atouts pour s’opposer au populaire député sortant de Chambly. Seule la prochaine élection pourra nous révéler si Chambly est toujours un comté baromètre.