Généralement ensoleillé

-13°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: W à 35.40 km/h
mercredi, 30 octobre 2013 09:26

Chambly contre la MRC : le MAMROT refuse le nouveau schéma dans sa forme actuelle

La poursuite de 13,4 millions $ qu’a intenté la Ville de Chambly contre la MRC de la Vallée-du-Richelieu afin d’être autorisée à développer des secteurs de son parc industriel qui ne peuvent présentement l’être en raison de mesures de contrôle intérimaire, est présentement réévaluée par le maire de Chambly, Denis Lavoie, et les fonctionnaires de la municipalité. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) refuse la demande de la MRC, telle qu’elle est, d’apporter des modifications au schéma d’aménagement.

C’est ce qui est indiqué dans une lettre émise par le sous ministre Sylvain Boucher à l’attention de Gilles Plante, préfet de la MRC. Dans cette missive, le représentant du MAMROT indique que la MRC ne respecte pas les orientations gouvernementales en matière de gestion de l’urbanisation mais ouvre une porte.

Dans la lettre, une série de recommandations sont indiquées afin de permettre à la MRC d’être conforme. Il est, entre autres, question de démontrer que la modification souhaitée est justifiée par un manque d'espaces voués au développement industriel, et ce, au niveau régional.

«En ce qui a trait aux boisés, la Municipalité régionale de comté devra justifier la perte de milieux naturels. Pour ce faire, elle devra préserver davantage de boisés ou à défaut fournir une vision globale et territoriale de la valeur des bois retrouvés dans le secteur industriel de Chambly, par rapport aux autres bois de la Municipalité régionale de comté, en prenant en considération la précarité des milieux naturels restants et la perte que ces boisés et milieux humides représentent étant donné leur rareté.» peut-on également lire dans le document.

Le MAMROT invite la MRC de la Vallée-du-Richelieu à profiter de son assistance si elle désire poursuivre sa démarche. On sait que la municipalité deChambly estime perdre 13,4 million $ depuis qu’un nouveau schéma d’aménagement avait été adopté en 2010.