Partiellement nuageux

28°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 68%
Vent: W à 17.70 km/h
mardi, 13 octobre 2009 20:00

Chambly déclarée ville de patrimoine et d’histoire ?

Le candidat à la mairie Denis Lavoie s’engage à promouvoir la déclaration de Chambly comme « ville de patrimoine et d’histoire » par le gouvernement du Québec, une reconnaissance qui permettrait à la municipalité de profiter de certaines subventions.
Rappelant que son objectif est de baisser les taxes tout en faisant preuve d’imagination pour trouver les moyens de se payer les services requis, le chef d’Action Chambly a indiqué jeudi denier que « la protection du patrimoine et la mise en valeur des sites historiques et patrimoniaux doivent demeurer au cœur des préoccupations de l’administration municipale ». Denis Lavoie a expliqué qu’en étant déclarée « ville de patrimoine et d’histoire » par le gouvernement du Québec, Chambly pourrait profiter d’une reconnaissance qui lui permettrait d’obtenir des subventions gouvernementales pour aider à la protection de son patrimoine historique. À l’occasion de son point de presse hebdomadaire, le candidat à la mairie a ajouté être fier de ses réalisations en matière historique, culturelle et communautaire durant le dernier mandat.
Celui-ci a notamment évoqué l’établissement de bonnes relations avec la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, la restauration de l’hôtel de ville et de la statue de Charles-Michel-de-Salaberry, le passage de la flamme olympique à Chambly le 8 décembre prochain, la subvention de 36 000$ accordée par Hydro-Québec suite au programme Mieux consommer, la prise en charge des Fêtes de Champlain de même que l’obtention de subventions de 2,2 M$ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque. « La bibliothèque municipale laissée par l’administration Bourbonnais ne répondait qu’à 38% aux normes gouvernementales applicables (…) La demande de subvention a été présentée en 2007 et ce n’est que cet été que le gouvernement a finalement décidé d’accorder cette aide importante. Les gens doivent savoir qu’on est jamais certain d’obtenir une subvention quand on la demande et que ça prend plusieurs années avant d’avoir une réponse », a souligné Denis Lavoie. La nouvelle bibliothèque doit ouvrir ses portes en 2012. En parallèle avec celle-ci, le maire sortant a souligné qu’il comptait continuer à développer un projet de centre communautaire et un projet de maison de la culture. Enfin, le chef d’Action Chambly s’engage à nommer un représentant du milieu du patrimoine au comité consultatif d’urbanisme.