Ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 53%
Vent: N à 11.27 km/h
jeudi, 26 mars 2009 20:00

Chambly dévoile sa politique familiale

Inclusive et optimiste. Voilà comment on pourrait définir la nouvelle politique familiale de Chambly, lancée hier matin en conférence de presse par le maire Denis Lavoie, en compagnie des conseillers Steeves Demers et Richard Tétreault.
Devant des représentants d’organismes et en présence de fonctionnaires et d’autres élus municipaux, le maire Lavoie et les deux coprésidents du comité famille, les conseillers Demers et Tétreault, ont dévoilé le plan d’action de la politique familiale, qui comprend 58 propositions divisées en cinq axes principaux pour l’année 2009. Un comité de suivi, composé des membres du comité famille, veillera à la mise en œuvre du plan d’action, qui étale aussi des propositions pour les années 2010 et 2011. « La politique familiale est issue de 18 mois de travail. Elle est une première étape vers l’objectif ultime d’incorporer pleinement les préoccupations familles aux préoccupations économiques et environnementales », a souligné le maire Lavoie. La politique familiale propose une vision pour le moins optimiste du développement chamblyen.

De quoi satisfaire les deux partis en présence au conseil, on y retrouve notamment deux des grandes priorités des élus municipaux parmi les propositions à retenir pour 2009; entreprendre des démarches pour la construction d’un centre de sports et de loisirs et pour la construction d’un centre communautaire. On y amène aussi la volonté de construire une nouvelle bibliothèque et une salle multifonctionnelle afin de répondre aux normes gouvernementales. Le plan d’action propose d’offrir un meilleur soutien au développement d’une offre commerciale familiale, l’aménagement de nouveaux modules de jeu dans les parcs et davantage de plages-horaire aux familles pour la pratique d’activités dans les infrastructures municipales. La politique envisage également des représentations auprès du CIT pour le développement du circuit d’autobus vers Saint-Jean-sur-Richelieu et l’implantation d’une navette pour joindre la station de ski Mont-Saint-Bruno en hiver. Les cinq axes sur lesquels s’articule la plan d’action 2009-2011 sont l’aménagement du territoire, l’habitation et l’environnement; le loisir, la culture et la vie communautaire; le transport; la sécurité du milieu de vie des familles ainsi que le soutien à la vie quotidienne. « La politique amène une nouvelle manière de voir les choses, un virage inclusif pour la famille, du plus sage au plus jeune », conclut Denis Lavoie.